Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 22:02
 
Premières photos de coquillage, à Pandan 
 
Haustellum haustellum

(Linné, 1758)
Muricidae--Haustellum-haustellum--15-cm--Pandan--Philiippines.JPG
Ce Murex, tout frais sorti de l'eau, égouttait sur le bord du bac de rincage du Centre de Plongée Mariposa...Coquille vide, ramassée sur le sable, elle était le présage de belles rencontres sous l'eau ! Nous partions plonger mais j'ai rapidement sorti mon appareil de sa boîte étanche toute neuve pour ces premières photos faciles.  Muricidae--Haustellum-haustellum--ouverture--Pandan--Philippines.JPG
Le Haustellum haustellum est un gastéropode marin carnassier. Celui-ci mesure 15cm. Le corps globuleux est sculpté de trois varices axiales alignées. Son ouverture est d'un rose soutenu. Le canal syphonal est allongé, fin et presque fermé.
 Je l'ai rencontré vivant, une fois, par 6m de fond, mais mes clichés sous-marins sont flous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Ce murex est magnifique.Mon jules m'a ramené quelques coquillages de tahiti, lors de vacances la bas.bon mercredi
Répondre
S
Prends de photos, Oursonne libre !On les identifiera...Gros bisous  :0010:
V
Par contre ceux-ci sont bien nets. Cela ne doit pas être évident les manoeuvres avec une boîte étanche. Je ne suis pas l'actu photo de très près, et je me demande s'il existe déjà des appareils numériques de qualité et de plongée. Véro
Répondre
S
Je ne connais pas grand chose...Mon petit Sony me satisfait pleinement car il a un boîtier étanche adapté.  Je ne sais pas encore m'en servir et utiliser  toutes ses possibilités...Par ailleurs, il existe des appareils numériques très sophistiqués et très chers, matériel de professionnels (caméras en particulier). J'en ai vu, c'est impressionnant !Gros bisous, Véro  :0010:
C
Pfffiou! J'ai eu bien du mal à poster dans ton aquarium aujourd'hui! Mais tout vient à point à qui sait attendre! Tout d'abord, merci pour ton soutien ma sirène! Je m'interroge sur ton joli Murex, est-ce bien de cette espèce qu'est tirée la pourpre? Bonne soirée mon coquillageBisous :0010:
Répondre
S
Bonsoir, Calinou !De rien, normal !La teinture pourpre de Tyr était issue des Murex brandaris, Murex trunculus et Thais hoemastoma. Le "brandaris" ressemble fort au Haustellum (ce dernier a un canal syphonal beaucoup plus long).Belle soiréeGros bisous  :0010:
C
Bloup bloup,me revoila dans mon aquarium préfére.La 1° photo,me faisait pensé à un sous marin que Jules Vernes aurait pu inventer.Superbe couleursAmitie et Bizzz Siratus
Répondre
S
Coucou Caruso de Bruxelles !Merci !Encore un accro. de mon aquarium, pourtant il a d'autres "dadas"...lolGros bisous  :0010:
T
Salut,Je vais te faire une révélation: J'suis accro à ton blog!!!Je suis comme une gamine tous les jours à me demander ce que je vais découvrir... Un peu comme les enfants avec les kinder surprise...Vrai étrange le coquillage...Bisous & Bonne journée, Tatiana 
Répondre
S
Hello, Tatiana !Une révélation comme celle-ci me fait très plaisir ! Savoir que ce petit blog des Coquillages de ma collection et de mes photos de plongée est attendu, par toi, par Pol, par d'autres amis...me pousse à continuer et à essayer de ne pas vous décevoir.Je tente que ce ne soit pas un catalogue comme dans les livres de science mais simplement, je relate mes découvertes et mon enchantement pour celles-ci.Gros bisous  :0010:
C
Bonjour Siratus ! Passé un bon WE ? Toujours très beaux tes coquillages !Voici un lien pour tenter d'identifier une créature !http://laforcetranquille.over-blog.fr/article-12174012.htmlJ'envoie aussi ce lien à Pyms et Calyptre de ta part !Bisous. Bonne fin de journée !
Répondre
S
Bravo Christine ! Tu vois, tu avais encore des timbres très intéressants.Fred, Pim's et Tatiana n'ont pas trouvé de qui il s'agit....Qu'ils cherchent ! Calyptre/Fred est capable de trouver avant que je ne te donne la réponse (Je vais essayer de te l'envoyer par mail, pour confirmer que je suis la 1ère à avoir trouvé !)lolJ'en ai vu et photographié des comme ça.Réponse en photos demain sur ce blog. Tu m'obliges à changer ma programmation !!!  :))Gros bisous  :0010:
P
helloc'est un véritable régal pour moi de venir admirer tes coquillages.Je ne m'en lasse pasbonne journée
Répondre
S
Je suis ravie que tu partages ce plaisir/détente, Pol !Belle soiréeGros bisous  :0010:
C
Hello ! J'aime beaucoup les haustellum, le genre est d'une telle diversité et toujours en conservant (dans la majorité des cas) le même "corps globuleux sculpté de trois varices axiales alignées".Bisous
Répondre
S
 :)J'en ai d'autres en boîte...pour plus tard !Belle soirée, FredBisous  :0010:
U
Sur le premier cliché , je croyais que tu avais fait un article sur les plies et puis j'ai lu corps globuleux et vue ce coquillage ;)) on ne fait pas un instrument de musique avec ?  Bisous Sylvie @++:)
Répondre
S
Une fois de plus, Mickaël, tu avais oublié tes lunettes ! Une plie !lolQuant à faire de la musique... ? Je ne vois pas comment !Belle soiréeBisous  :0010:
S
"Le corps globuleux est sculpté de trois varices axiales alignées"heureusement que c'est d'un coquillage que tu parles...lolBisous
Répondre
S
As qui pensais-tu donc, Sophie ?lol1014 bisous  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.