Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 22:30
 
Une danseuse de flamenco ? Une limace de mer...


 Glossodoris astromarginata 
Chromodoridae 

 
Chromodorididae--Glossodoris-atromarginata--9cm--Philippines.JPG
Vous ne connaissiez pas encore cette Nudibranche ! Plus élégante que le Lièvre de mer !
Mollusque sans coquille, elle est massive (9cm)...mais reste gracieuse et joliment costumée !
 
Chromodorididae--Glossodoris-atromarginata--d--tail-de-la-t--te--Philippines.JPGDe plus près, voyez la délicatesse des volants de son manteau ourlé de noir. 
Sur la tête, ses deux rhinophores claviformes sont finement rayés. 
On aperçoit en-dessous, un tentacule buccal (le 2ème est caché !). 

Nous plongeons toujours autour de Pandan (Mindoro, Philippines), l'eau est toujours à 27°...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
J'aime bien, même si ce n'est pas ma préférée... elle est magnifique !

Tu sais, ce soir, je me promène... ça fait du bien.

Je t'embrasse fort.
Répondre
Q
Celle-i... elle fait la couverture de ton album... c'est l'une des plus jolies !
Répondre
S
Hi, hi, c'est ici que ton doigt a glissé de ton clavier...Le principal est que la Nudibranche n'ait pas dérapé  ;)Belle journée, amie Quichottine  :0010:
V
J'ai du mal à croire à l'existence réelle de toutes ces merveilles. Véro
Répondre
S
Et beaucoup d'autres encore, Véro !Gros bisous  :0010:
A
Toujours cette délicatesse et ce superbe contraste que crée cette petite bande noire.Bonne soirée
Répondre
S
Belle nuit, Alpho !Gros bisous  :0010:
L
Eh eh en lisant ton texte, j'ai pensé comme Bernard dans le commentaire précédent, une robe voilée qui cache un appendice ! Le monde underground euh, sous marin, est décidément bien curieux :))) Bonne nuit Sylvie. Bisous.
Répondre
S
Mdr aussi !Belle nuit étoilée, Jean-JacquesGros bisous  :0010:
B
Mais c'est un taureau déguisé en danseuse  de flamenco! Lol. Bonne soirée.
Répondre
S
Mdr !Bonne nuit, Bernard   :0010:
N
celui qui a des airs de Christian Lacroix.RE=> tu est sur la bonne voie. la reponse demain.bises
Répondre
S
Merci, Norbert.Non loin de chez moi, dans le Golfe du Morbihan, on accède à l'île Tascon par une chaussée carossable qui ne découvre qu'à marée basse ...  :)Gros bisous  :0010:
N
elle est aussi jolie que le "lievre " !bonne soiréebises
Répondre
S
Que le lièvre breton, Norbert ?  :)Ou que l'autre, philippin ?Belle nuitGros bisous  :0010:
C
Moi, il me fait penser à un gateau, à la vanille bordé d'un liseret de chocolat.Pour mes fossiles : je n'en n'ai pas beaucoup encore ! je n'ai que ceux que je t'ai montré et malheureusement malgrès mes recherches je n'ai pas encore reçu à les identifier correctement.Mais la deuxième semaine d'octobre, nouvelle fouille (dans un lieu connu ou il y'en a ! ) Et j'espère bien pouvoir vous en montrer !Bisous
Répondre
S
Gourmand, Fred !J'attendrai patiemment pour tes fossiles, tant que tu nous dévoiles tes coquillages rares, assaisonnés de sel par ta Pitite Nou !Gros bisous
M
les fonds marins nous reserves de belles surprises ..bise et bonne soirée
Répondre
S
Merci de ta visite, Mrcafé !Bonne soiréeGros bisous  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.