Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 16:58


Premier brevet de plongée

J'ai toujours rêvé de découvrir un trésor au fond de la mer !

Après avoir appris à nager, à naviguer sur des voiliers, à tenir sur une planche à voile, il fallait que je passe mon brevet de plongée sous-marine. Nous étions basés à Manille, la capitale des Philippines, un pays qui compte plus de 7000 îles ! L'occasion était inespérée !

 


Comme pour le permis de conduire

Avec quatre amis et un moniteur hollandais, notre future palanquée se constitue. Chacun a son certificat de bonne santé, l'apprentissage se fera en anglais.
Nous réussissons les cours théoriques intenses suivis de tests stricts ... On ne plaisante pas avec la sécurité ! Suivent les cours pratiques en piscine, succès pour tous ! C'est un peu comme passer son permis de conduire !

 

Rendez-vous à Anilao

Nous plongerons enfin dans la mer pour l'épreuve de certification officielle. La date est fixée, nous irons le week-end suivant à Anilao, le plus ancien centre de plongée du pays : situé au Sud de l'île de Luzon, dans la province Batangas à 3 heures de route de Manille (pour 120 km !).
Le temps est beau, la mer est calme, claire et chaude (25°). Plongeons donc ! Premiers pas en apesanteur, je suis à l'aise. Pas d'appréhension à 20 mètres de profondeur mais de la curiosité devant ce monde multicolore qui me fascine. Vient l'ultime épreuve d'orientation avec un compas en partant de l'ancre du bateau : suivre les caps (indiqués sur une ardoise) jusqu'au lieu de rendez-vous !

 


La croix de Ramos

Le fond est sans repères, la visibilité est moins bonne, je palme, concentrée sur ma supposée bonne direction, pas trop sûre de moi ! 10m de profondeur et une nuée de poissons sombres qui entourent... une croix ! Bizarre ! Nous l'apprendrons un peu plus tard, c'est la croix de Ramos, le Président des Philippines ! C'est bien là, j'y suis arrivée la première, les autres ne tardent pas ! Le moniteur nous récompense avec des sachets de mie de pain détrempée. Les poissons, habitués de ce rendez-vous, pullulent pour la distribution !


La nuit tombée, nous fêtons - à la bière San Miguel bien fraîche - notre premier brevet, le PADI Open Water diver , le visa du plongeur autonome débutant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Au vue des photos que tu nous fais voir, je pense qu'effectivement ce brevet était indispensable.un grand regret pour moi qui n'aurait jamais.tant pis, je viens voir ceux qui l'ont,  et nous font voir des merveilles sous marines gracent aux blog !!!
Répondre
S
C'était le sésame fondamental de mon aventure sous-marine !L'occasion était trop belle, puisque je vivais aux Philippines...Mon blog est surtout pour ceux qui n'ont ou n'auront pas la possibilité de plonger. Je transmets ce que je connais...Gros bisous, Dgi  :0010:
Q
Super souvenir pour toi, Ma Dame de l'Océan... C'est à ce moment là que tu es devenue Sirène ?
Répondre
S
Le début de magnifiques découvertes, Quichottine...puis divers brevets, NITROX est le dernier...Celui de sirène, serait-il validé ?Gros bisous  :0010:
F
L'eau de la piscine est-elle salée ?
Répondre
S
lolNe l'as-tu pas goûtée toi-même ?
X
Combien de plongées sont autorisées par jour ? Les règles sont-elles les mêmes dans tous les pays ?
Répondre
S
Toutes les mêmes règles, quel que soit le pays ! En particulier, les tables de plongée qui servent à définir les paliers de sécurité à respecter scrupuleusement. On assure ainsi le contrôle de la désaturation progressive du corps.Plus on plonge profond, plus long est l'intervalle de temps entre deux plongées.Au mieux et sans danger, j'ai plongé jusque 4 fois entre 7h du mat' et 20h...et tout dépend aussi de ce que l'on respire....Il n'est pas question "d'autorisation" ! A chacun de s'autoriser soi-même, en connaissance de cause.Bisous
X
Il y a même des poisssons à lunettes !
Répondre
S
lol  :0010:
S
En bref, tu t'es retrouvée comme un petit poisson dans l'eau!Très bel article;-)Bisous joli coquillage
Répondre
S
Merci, Sophie 1014 bisous

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.