Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Communiqué à la presse du 9 février 2009 :

 Le collectif « Alerte aux vases » réuni ce jour avec les professionnels de la mer a fait le point de la situation par rapport aux travaux de dragage du Port de La Trinité et d’immersion au large du Grand Mont à Saint Gildas de Rhuys
Le collectif réaffirme son opposition à ces travaux qui ont fait l’objet d’aucune concertation en amont avec les élus et la population de la Presqu’île de Rhuys pour les raisons suivantes :
 
* Le maître d’ouvrage des travaux, le Syndicat Mixte des ports et bases nautiques du Morbihan, a initié ce projet en 1999 à partir d’une démarche ni cohérente ni rigoureuse visant à délimiter un périmètre de « décharge marine » au large du Grand Mont à Saint Gildas de Rhuys qui réceptionnerait les déchets à la suite des dragages des ports de l’est du Morbihan.
  
 * L’instruction du dossier par les services de l’Etat en 2008 a été insuffisante notamment sur les conséquences en matière d’environnement et sans concertation avec les élus locaux de la presqu’île de Rhuys. Les documents de références de 1999 n’ayant pas fait l’objet d’études approfondies ni de mises à jour par les services compétents.
 
* Le choix retenu par le syndicat mixte du « clapage » des déchets dans la Baie de Quiberon « pour des raisons économiques » selon le Président du Syndicat Mixte dans une interview donnée dans un journal local est très contestable. Les conséquences de cette technique sont très importantes et néfastes sur les fonds marins et l’écosystème, dans un rapport d’expertise du maître d’ouvrage une stérilisation de la zone de réception est prévue pour dix ans.
 
* De lourdes incertitudes pèsent sur la dispersion de ces 200 000 m3 dans la Baie de Quiberon à proximité de zones de protection comme Natura 2000 définies par la réglementation et dont les services administratifs sont responsables du maintien en l’état.

 * Le principe de précaution contenu dans la Constitution française, et les conclusions du Grenelle de l’Environnement en l’espèce n’ont pas été respectées et appliquées. 
 
* Les dommages sur l’image de la Baie de Quiberon, sur son développement touristique et le développement économique local seraient très importants et irrémédiables. 
 
Devant le refus de discuter et de suspendre les travaux le collectif « Alerte aux vases » a décidé de porter l’affaire devant la juridiction administrative de Rennes qui va statuer en urgence le 20 février prochain. Alors que l’échéance est proche les travaux ont commencé la semaine dernière au port de La Trinité
Nous avons saisi immédiatement le Président du Syndicat Mixte par courrier pour lui demander de suspendre les travaux en attendant l’audience du 20 février.
 Ce jour nous sollicitons le Préfet du Morbihan afin qu’il intervienne auprès du Syndicat Mixte pour cette suspension. Toutefois, devant cette obstination du Président du Syndicat, et son mépris pour la concertation et l’information des populations (cf l’interview dans le Mensuel du Golfe du Morbihan de février 2009), nous appelons la population de la Baie de Quiberon à venir manifester le
vendredi 13 février devant le port de La Trinité.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

Liberté d'expression

Nous avons manifesté (clic sur le logo) contre le déversement des vases de La Trinité (56)  et stoppé la pollution.

http://i49.tinypic.com/34glv1j.jpg

Le froid de l'hiver, un dessin de Ydel.
"Promesse...Si j'étais Président" chez Renard.
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.
 
Je soutiens le projet de publication du Conte "Le cheval de vent"  d'Olivier Ferra,
 contribuer en cliquant ici: ULULE
 
Expo coquillages Toulouges 2012Expo coquillages AFC-Toulouges 20-21 octobre 2012 (clic sur l'affiche)