20 février 2008
3
20
/02
/février
/2008
23:02
Pour les enfants petits en vacances sur les genoux des grands
Ballet de Poissons-clowns
Amphiprion ocellaris
(clic sur les images)
N'est-ce pas le héros de Disney ? On l'appelle Poisson-clown à 3 bandes. Un nom facile à retenir, il suffit de compter. Chaque bande blanche et les nageoires sont délicatement surlignées de noir. Il vit en famille sur une Anémone de mer qui devient le territoire dont il ne s'éloigne pas. ( taille :8 à 11cm.)
(clic sur l'image)
Ce Poisson-clown n'a que 2 bandes blanches et ses nageoires sont jaunes. On le nomme Amphiprion clarkii. Il est très commun aux Philippines. (taille:14cm). Ses couleurs sont variables, ici, ils ont le corps noir.
Le Poisson-clown vit en couple avec des jeunes alevins.
La famille s'abrite entre les tentacules urticants de l'Anémone de mer qui ne les pique pas : ils s'enduisent le corps de mucus protecteur en se frottant dans les tentacules de l'Anémone.
En échange, les Poissons-clowns lui rendent service : ils assurent le nettoyage de sa peau des débris, petits crustacés, etc... et ils attirent vers les tentacules, des poissons qu'elle aura plaisir à manger.
Je dédie particulièrement ces Poissons-clowns à Océane, petite fille de Sumi et au petit garçon de Vinnce. Parents et grands parents pourront s'inspirer des bonnes techniques de L'école de Leb pour découper et colorier des poissons et aller aussi à L'école de Pascaly !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concours du Plus beau Blog, 4 au 29 février 2008
Si vous avez plaisir à naviguer avec moi,
Votez ici pour ce blog, (clic), n° 182, 10/10 !
Mon seul programme est de partager toujours plus, ma passion de la mer.