26 août 2008
2
26
/08
/août
/2008
22:00
J'ai souvent rencontré cet amateur de coquillages,
la nuit, vers 10m de profondeur...
Bernard-l'ermite ou Pagure aux yeux verts
Dardanus pedunculatus
Ses deux magnifiques yeux verts sont pédonculés. La cornée est verte, l'oeil a des bandes blanches et rougeâtres. Des Anémones (Calliactis polypus) décorent son logis, qu'il vive à Pandan ou à Dauin ...
ou encore à Bastera aux Philippines.
Il nait très vulnérable, avec un corps mou en forme de queue recourbée, 10 pattes et une tête dure, en calcaire, portant deux paires d'antennes et ses fameux yeux verts. Tout jeune, il sait qu'il lui faut un toît pour se protéger...Un coquillage fera l'affaire s'il est vide, à sa taille et pas trop lourd. Il n'hésite pas à en inspecter plusieurs avec ses antennes.
Il sait même comparer lequel sera le plus léger à porter !
Son corps asymétrique, rugueux et large, épouse parfaitement les volutes intérieures du coquillage et le tient fermement. Certains Bernard-l'ermite adapteront même la forme de leur tête à l'ouverture de celui-ci après les premières mues : en cas de danger, se recroquevillant dans la coquille, leur tête fera office de porte !
D'autorité, il colle sur sa "maison" des Anémones urticantes à des endroits stratégiques. C'est une belle défense ! Elles écarteront les opportuns ! La symbiose est parfaite.
Les Anémones se sentiront moins seules, voyageront et partageront les miettes du repas nocturne de Bernard-l'ermite aux yeux verts.
Ainsi arnaché, il court très vite sur le sable et les rochers !
En grandissant, il déménage pour un coquillage plus grand qu'il sélectionne encore avec soin. Il n'oublie pas ses Anémones qu'il collera sur sa nouvelle coquille !
Adulte, il mesure environ 10cm. Le Bernard-l'ermite aux yeux verts est un chasseur nocturne. Il broutte des algues encroûtantes et mange des petits animaux.
Un clic sur les photos pour les agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus.