7 février 2007
3
07
/02
/février
/2007
23:52
Qui a bétonné la Turritelle ?
Une Turritelle sous des apparences trompeuses
J'ai retourné ce spécimen dans tous les sens avant de le cataloguer dans ma collection de coquillages avec les Turritelles (Turritellidae). Le coquillage a été pêché en Atlantique Nord, à grande profondeur. Il mesure 65 mm et se présente sous la forme d'un cône allongé. Vous pouvez voir son ouverture (photo ci-dessus) mais aussi observer qu'il y a des boursoufflures ou nodosités et une excroissance, inhabituelles dans cette famille !
A l'opposé de ce côté, on peut voir ceci :
Le même" béton" enrobe mes 5 spécimens issus du même gisement !
La Turritelle est enrobée de cet étrange "béton" rugueux et couleur crème, comme le Notocochlis undulata ou les 3 spécimens non-identifiés de l'article d'hier. Les nodosités et excroissances sont similaires. Encore plus surprenant, ce même type de " trou" aux bords nets (ici, il débouche -tiers supérieur du trou- à l'ouverture de l'autre face, et communique directement -les 2/3 du trou- dans le canal interne du coquillage )!
Fait troublant supplémentaire, cette Turritelle, le Notocochlis et les 3 spécimens inconnus viennent tous du même gisement en Atlantique Nord !
Est-ce du corail ?
La rugosité au toucher me fait penser à une forte teneur en silice...Les nodosités paraissent être des structures régulières, répétés...Les excroissances font un peu désordre mais elles auraient une architecture de croissance régulière que je perçois avec une loupe sur le bord de cette Turritelle (des traces rondes, où elles ont dû se casser)...
Tout me laisse à penser que ce "béton" serait en fait le squelette de corail mort, depuis longtemps ! Reste à tenter d'expliquer ce qu'est ce trou au contour si net !
Ami lecteur, qu'en pensez-vous ?