Évasion plongées 2020
La faune et la flore sous-marine à Kembali coast (île de Samal, aux Philippines) m'est familière. Chaque année je la retrouve avec bonheur, comme en février dernier. Les paysages évoluent au gré des vents, des tempêtes, des courants. Poissons multicolores, coraux et coquillages foisonnent de vie. Nous les protégeons.
Anniversaire
Aujourd'hui, un bouquet de Clavelines bleues délicates chantent en choeur "Joyeux anniversaire" à mon Amielle Quichottine.
Une rencontre sur OB et une date anniversaire commune nous ont rapprochées. Elle sait écrire, je sais nager; de nos différences est née notre amitié.
Avec joie retrouvée, je partage avec vous, matelots fidèles et visiteurs de ce jour, quelques clichés, en attendant des vidéos...
Des petits poissons bleus (environ 10 cm de long, des bébés barracuda ?), qui se sont posés près de nous, semble-il épuisés par le fort courant;
Un poisson-taureau adulte qui a perdu une corne antérieure. Pas de soucis, elle repoussera;
Un Nudibranche -Chromodoris annae- élégant en robe bleue et jaune, soulignée de rayures noires.
bébés barracuda bleus ? Poisson-taureau, Lactoria cornuta. Chromodoris annae, nudibranche
Et voici des coquillages vivants, filtreurs de plancton, qui prospèrent tranquillement...
Un Bénitier- Tridacna deresa- que nous avons remarqué l'an dernier. Il a bien élu domicile, nous le protégeons.
Un spondyle -Spondylus sp.- vénérable fixé sur un rocher. On ne le remarque qu'entre-ouvert la nuit, révélant un manteau à frou-frou.
Confinement
J'ai dû interrompre avant-l'heure mes explorations sous-marines, à cause de la covid-19. Confinée subitement, l'île de Samal ne possédait plus de communications avec la ville et l'aéroport de Davao (Mindanao). Retour en Bretagne par des chemins détournés... à Londres, j'ai été contaminée. J'ai observé un confinement strict, avant même de le savoir. Je suis guérie.
Je rêve à ma vie sauvage à Kembali coast.
Mon dernier repas précipité, attablée face à la mer et à la petite île voisine de Talikud; au menu, poisson perroquet et riz.
Dans mon dos, mon "kubo" (hutte locale traditionnelle) rustique où flotte mon paréo dans le soleil déclinant.
Enfin, je prends un peu de soleil, avec mes "Aquaboys" Jun Jun et Dunkoy au retour de l'ultime plongée 2020. Les Aquaboys de Kembali (avec aussi JayR et Ryan) sont tous certifiés plongeurs.
Prenez-soin de vous !