/
/
/
Pétition contre le déversement des vases du port de la Trinité
au large de Sarzeau
Selon l'article de Ouest France du 6/11/08, la SAGEMOR projette, dès janvier prochain, de nettoyer le port de La Trinité-sur-mer et de rejeter 65.000m3 de vases en mer au large de la pointe St-Jacques à Sarzeau.
Ce projet, qualifié de "rétablissement des profondeurs" ne draine pas que "les sédiments alluviaux de la marée et de la rivière de Crac'h"; en effet, les vases du port de La Trinité sont évidemment chargés d'hydrocarbures, de métaux lourds, de TBT et de polluants divers issus de l'activité portuaire, de l'entretien des bateaux de La Trinité, mais aussi des nitrates issus des terres agricoles, qui s'écoulent dans la rivière de Crac'h.
Les côtes de la presqu'île mais aussi du Golfe du Morbihan sont fragiles. Les espèces protégées, la pêche, la santé publique, le tourisme...en dépendent.
Avec les pêcheurs, nous nous opposons formellement à ce que les vases polluées du port de La Trinité soient déversées dans la Baie de Quiberon d'où elles dériveraient immenquablement vers le Golfe et les côtes de la Presqu'île de Rhuys, souillant ainsi ses plages et ses rivages.
S'il est à court terme moins onéreux de rejeter les vases en mer plutôt que de les traiter à terre, le coût humain et environnemental est aujourd'hui difficile à mesurer. Les conséquences ont déjà été évoquées sur d'autres sites :
"Le tributyl étain (TBT), composé hautement toxique, compte parmi les substances éminemment inquiétantes; il doit son efficacité dans le traitement des carênes de bateaux à sa toxicité sur les espèces marines et plus spécialement sur les algues et les mollusques...aucun déversement ne peut être envisagé sans dommage pour l'environnement..."(Extrait du commentaire du Schéma directeur de traitement des vases portuaires du Bassin d'Arcachon)
Nous demandons instamment d'intervenir de toute urgence auprès de la SAGEMOR et des autorités publiques pour que soit remis en cause ce projet, dangereux pour notre environnement, notre santé, ainsi que pour le développement touristique et économique de nos communes.
Syndicat des Marins Pêcheurs Artisans; le Comité des riverains de Saint-Gildas de Rhuys; SOS Saint Jacques; le Collectif des riverains de St Jacques-Kerfontaine-Roaliguen; Les Amis des Chemins de Ronde; Grain de sable; Association des Usagers du port de St-Jacques; Association des Plaisanciers de Kerfontaine; Association des Plaisanciers du Roaliguen; FNPPSF; Fédération des Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan (FAPEGM); Association des pêcheurs à pied professionnels du Morbihan.
Pétition à adresser signée par email à l'adresse : dominique.raude@orange.fr, Les Amis de St Gildas de Rhuys
(faire un copier/coller)