Nous sommes en fin de plongée, de jour, à 5 mètres de profondeur, le 30 avril. L'eau est chaude (28°) et transparente. Le soleil éclaire le fond. Mon guide Glenn me fait signe que nous remontons mais j'aperçois un Nudibranche noir et blanc minuscule...
Je prends 2 photos avant de sortir de l'eau.
Hors tout, cette Limace de mer ne mesure pas plus de 2 cm.
On dirait qu'elle a une moustache et des cornes !
Le corps est blanc, translucide comme de la porcelaine, ponctué de 3 taches noires sur chaque flanc plus 1 derrière le bouquet de branchies noires.
Je vois pour la première fois une rare
Trapanie dalmatienne
Trapania naeva.
Sur mes indications, avec mon guide JayR (auteur de plusieurs de ces clichés) nous retrouvons ce site très exposé aux courants. Nous l'explorons la nuit du 10 mai...
Magique ! A 13 mètres de profondeur, nous découvrons non pas 1 Trapanie dalmatienne mais 3 spécimens, une famille semble-t-il.
Nous plongerons jour et nuit les 4 jours suivants pour les observer et tenter de meilleurs clichés et vidéos car le courant est contrariant ou la houle est forte ou encore l'eau est chargée de plancton et de vers urticants.
La plus grande de cette famille de Trapanies damatiennes ne mesure pas plus de 2 cm (est-ce celle que j'ai vu 10 jours plus tôt ?); celle de taille moyenne ne dépasse pas 1,5 cm et la plus petite mesure moins de 0,5 cm.
Nous observons qu'elles se déplacent gracieusement, elles glissent sur le substrat ou grimpent à l'envers d'un rocher, tout en ne se laissant pas emportées par le courant.
La plus petite est vive et "dissipée" comme dans le conte de Quichottine. Si elle s'écarte du "fil" où elle joue au funambule, l'une des deux plus grandes vient vite la remettre dans le droit chemin ou bien se tient à son côté comme une maman ou un papa le fait pour son enfant.
Regardez...
Montage vidéos : Ariel J.Edano (de Kaputian). Musique: Masdan Mo Ang Kapaligiran - Asin (0:00 - 1:59 ) et Karaniwang Tao - Joey Ayala At Ang Bagong Lumad (1:57 - 6:04 ).
... Des merveilles du monde sous-marin de Kembali coast, île de Samal aux Philippines.
(à suivre)
Pour en savoir plus:
Trapania naeva, http://www.seaslugforum.net/trapnaev.htm