Même en plongée sous-marine de nuit,
nous rencontrons souvent le long
POISSON-TROMPETTE
Aulostomus chinensis
flutefish, Poisson-trompette, Aulostomus chinensis,Philippines
Il fréquente les anfractuosités des gros rochers entre lesquels il glisse sans se cogner, malgré sa taille élancée (jusque 120 cm) et ses petites nageoires. Il nage en marche avant comme en marche arrière avec agilité.
Ce jour, à environ 17m de profondeur, je surprends un poisson-trompette (80cm) qui tente de s'éloigner. La luminosité est excellente.
Je le prends en chasse avec ma caméra...
La balade est bien agréable, au milieu des petits poissons colorés dans mon jardin de coraux à Kembali coast, île de Samal aux Philippines.
Aulostomus chinensis, le poisson-trompette, a un "nez" remarquable. Sous la mâchoire inférieure, il porte une "barbichette" que j'aimerais voir de plus près. Il file tout en me regardant puis ralentit et m'attend sans crainte. Nous sommes remonté à 14m. Il est tout aussi curieux de moi que moi de lui. Nous faisons ami-ami. J'approche lentement. Nous nous observons. Je vise la tête, puis l'oeil, la bouche et enfin... sa barbichette !
Il choisit cet instant pour s'enfuir au loin.
Pour en savoir plus, voir la fiche DORIS:
LE BRIS Sylvain, DIDIERLAURENT Sylvie in : DORIS, 20/10/2014 : Aulostomus chinensis (Linnaeus, 1766), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2201