21 juin 2007
4
21
/06
/juin
/2007
22:02
Pecten maximus de l'Atlantique aux couleurs de Galice...
La Coquille St Jacques du pélerin (4)
Au dos de cette Coquille St Jacques en céramique, est écrit en galicien: "La Galice salue ceux qui viennent en pélerinage à Compostelle", 1993. Souvenir moderne, une céramique très pure de Sargadelos, créé spécialement pour une année de jubilé, c'est à dire quand la saint Jacques est un dimanche. L'indulgence de l'Eglise est alors plénière, les pélerins sont encore plus nombreux. La cathédrale au Portique de la Gloire, la grande place de l'Obradorio, les ruelles étroites de la cité de pierres...voient défiler les pélerins, tels un Suisse sur son âne, de fiers Andalous à cheval et ceux aux pieds couronnés d'ampoules.
Retentissent les gaitas (cornemuses) et les bombardes des étudiants aux capes noires ornées de rubans multicolores...Le 25 juillet est aussi la fête de saint Jacques, patron de l'Espagne, toujours représenté avec une Pecten maximus !
La forme de la coquille Pecten maximus symbolise le pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle et saint Jacques, le bleu rappelle le ciel, la mer et les vagues de l'océan Atlantique qui ourlent la Galice, le marron fait penser à la terre où poussent le chêne, le marronier, le mimosa, l'eucalyptus, le citronnier et la vigne...
Pélerins, suivez la Voie Lactée (ou le champ d'étoiles, campus stellae en latin) jusqu'à la sépulture de saint Jacques...Vous trouverez le tombeau dans la cathédrale bâtie sur un cimetière (compostela, en espagnol) celte puis romain où le découvrit l'ermite Pelayo en 813. Le sanctuaire fut consacré en 1211 et la ville prit le nom de Santiago de Compostela. Une ville inoubliable. La ville de vos espérances.