20 août 2007
1
20
/08
/août
/2007
22:02
"Dory ! Des algues brunes pour le pansement !" Sorry, des...
Algues rouges !
Eucheuma cottonii ou spinosum
Loin, très loin...A Palawan...Au-dessus d'un récif...
Poussent les algues Eucheumas, aux pieds de fermes sur pilotis ! Comme "en rangs d'oignons", les boutures grandissent accrochées à des fils de nylon - tendus entre des piquets de palétuvier ou de bambou - perpendiculairement au courant et à mi-profondeur dans l'eau du récif. On les cueille après 5 à 6 semaines. Un kilo "planté" en donnera 12 à chaque récolte.
Mon ami Benson, le roi des carraghénanes (algues Eucheumas transformées) est assis sur la dernière récolte séchant au soleil. Elle sera acheminée dans ses usines de Cebu. Traitées, ces algues iront dans vos assiettes, sur vos lèvres, dans vos verres... Sous forme de poudre, elles servent d'additif gélifiant en agro-alimentaire, en cosmétique...et sont un agent de clarification, dans le brassage de la bière par exemple. On les retrouve partout ! Riches en macro-éléments (Potassium, Calcium, Magnésium), en oligo-éléments, en acides aminés, en vitamines...elles sont naturellement bonnes pour la santé.
C'est pourquoi je suis venue en chercher ici ! Vérification faite, les Eucheumas sont des algues rouges, pas brunes...Dans la salle d'opération du Poisson-chirurgien d'Alaligne, personne ne s'étonna qu'elles fussent qualifiées de brunes, comme je les avais vues !
Published by Siratus
-
dans
Coraux - éponges - algues