Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 22:02

Nudibranches, encore des limaces de mer !
 
Phyllodesmium serratum
Mollusques opistobranches 
 
Facelinidae--Phyllodesmium-serratum--Cabilao--Philippines--et-Cnidaires--Dendronephthya-spp.-ou-Alcyonaire-translucide.JPG
Au centre du cliché, entourée de coraux mous (Dendronephthya sp., Alcyonaire translucide), vous trouvez une limace de mer , si, si, blanche ! Regardez mieux, une autre :
Facelinidae--Phyllodesmium-seratum--Pandan--Mindoro--Philippines.JPGUne Nudibranche, mais je ne sais trop ni où est la tête ni où est la queue ! Elle ne mesure que quelques centimètres. Elle folâtrait avec d'autres copines, par 12m de profondeur, dans le courant à Pandan (Mindoro, Philippines). Les Phyllodesmium serratum se nourrissent surtout d'Octocoralliaires comme les Dendronephthhya du premier cliché.
Les Nudibranches sont encore assez peu étudiées. Leur diversité de formes et de couleurs est surprenante. D'un clic (sur le mot teinté d'orange) voyez ou revoyez Le lièvre de mer ou La grosse Forskali rouge, des poids lourds, ou chez les plus légers, les Nembrotha ou la minuscule Thecacera picta.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Oui... je l'ai déjà vue mais merci de nous la montrer à nouveau ! J'aime bien les nudibranches... en fait c'est leur nom que j'aime, pour ce qu'il évoque ! Des branches qui seraient sans artifice, nues...
Répondre
S
mdrTu les connais toutes...sauf celles qui ne sont pas en ligne encore (il faut que je cherche)Gros bisous, Quichottine  :0010:
U
Alors là , je suis impressionné par le nombre de cornes de la nudibranche ;) elle est où la têtête , il est où le culcul :-DIl faut s'accrocher pour mettre un com. to night ;)Good night Sylvie Bisous @+++:)
Répondre
S
Je connais beaucoup de difficultés aussi avec Internet...Des cornes ? Pauvre Nudibranche, je dirais plutôt des tentacules. Comme elles n'ont pas de coquilles, elles sont plus agiles et nagent même...Bonne nuit, MickaëlGros bisous   :0010:
L
Je suis toujours étonné Sylvie, par la diversité des formes de vie sous la mer, plus ramifiée, c'est le cas de l'écrire, mais peut-être me trompais-je, que sur Terre. J'a aussi le souvenir de créatures encore plus étranges au tout début de la vie dans les océans (permien ?). Je ne le répéterai jamais assez, merci à ton blog d'exister. Bonne nuit Sylvie, bisous
Répondre
S
C'est ce que je découvre toujours plus, Jean-Jacques ! Peu de personnes en sont conscientes en dehors des scientifiques et spécialistes. Je tente de montrer tout ce que j'ai vu, c'est peu, très peu, un soupçon seulement de l'incroyable vie dans la mer. Le bog de Phil-fossiles est fort beau et riche d'enseignements, si l'on veut se donner la peine de remonter dans le temps.Des reportages, comme ceux, récents sur Arte, sur le devenir des baleines mortes, source de vie dans les abbysses, sont extraordinaires et posent maintes bonnes questions.Que de mystères dans notre planète bleue, n'est-ce pas ? Y-a-t-il des réponses dans l'exploration des galaxies ?Outre Don quichotte, mon livre de chevet actuel est écrit par David Elbaz (astrophysicien), Le vase de Pépi. Très intéressant même si ce n'est pas de la littérature.Belle nuit étoilée, bisous !
M
petit coucou pour te souhaiter un bon week endBisous
Répondre
S
C'est gentil, Myrtille !Excellent week-end aussi à vous 2Gros bisous  :0010:
C
La nature regorge d'espèces étranges! Mais je les trouve sympathiques tes limaces.Pour répondre à ta question, Pivoine n'a pas de blog. Elle se promène au gré des blogs qui l'intéresse. Je détiens la clé mais ne peux la révéler, je t'invite à la demander à Gum.Bonne fin de journée ma sirèneBisous :0010:
Répondre
S
Belle soirée, Cali !Les crêpes étaient bonnes ?  :)Pour Pivoine, pas de problème, elle sait qu'elle est la bienvenue ici quand elle veut.Gros bisous  :0010:
L
c'est beau Biz .dgidgi
Répondre
S
Belle soirée, D'gi !  :0010:
C
Bonjour Sylvie et merci beaucoup pour ton dernier com sur mon blog; Je te souhaite une belle fin de journée et un we ensoleillé. Bisous. Christine
Répondre
S
Matelot Christine, il ne faut pas se laisser abattre pas le mauvais temps passager !Bon week-end  Bisous  :0010:
S
et celui là, il est comestible ?
Répondre
S
lolTu ne pense qu'à manger ?Non, elle ne doit pas être très bonne, comme certaines Nudibranches, je suppose qu'elle est pleine de toxines et que la recracherait bien vite !Bisous  :0010:
P
Sympa la limace !!!C'est bizarre je trouve celle là beaucoup plus folklorique que celle que biscuit nous avait fait voir sur son blog ! En meme temps c'est peut etre parce que les limaces s'amusent moins en France donc elles sont moins marrantes ! En tout cas, la photo est très jolie encore une fois ! Merci pour le plaisir que j'ai chaque jour a venir faire un tour sur ton site pour y trouver de magnifiques photo ! Bisoux et bonne journée ! Pim's
Répondre
S
De rien, Pim's.Belle journée, :0010:
Q
c'est vraiment magnifique !!! Passe une bonne journée Siratus. :0010:
Répondre
S
Je peste après les télécom...  :0034:Il est réconfortant de retrouver connection et commentaires et amis OBBelle journée, Quichottine  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.