25 octobre 2007
4
25
/10
/octobre
/2007
22:20
Que de surprises à Dauin, en 1ère plongée !
Une Nudibranche, spéciale
Le Dragon bleu
Pteraeolidia ianthina
Aeolidiidae/Glaucidae
Plan large 600x419 px (clic)
Oui, je sais, vous souriez déjà... Il y a beaucoup de vert sur mon cliché-nature de novice, mais je suis fière de voir pour la première fois ce Dragon bleu qui peut être blanc ! C'est bien une Nudibranche et non un ver ou une holothurie miniature. Elle est très longue, environ 10cm. La tête est en haut à droite. Le corps fin porte des cérates (petites branchies ramifiées) en groupes "fleuris" espacés régulièrement.
Saviez-vous qu'elle fonctionne à l'énergie solaire ?
Je l'ai appris dans mes recherches.
Elle peut se nourrir normalement d'algues calcaires...mais aussi, grandir grâce à des algues microscopiques -les zooxantelles . Cette nudibranche va en récolter et les cultiver dans son corps, sous la peau et dans les cérates. Elles vont cohabiter en symbiose. La nudibranche protège les algues, les aide à prospérer en captant un maximum de lumière. Les algues qui lui donnent des couleurs (comme aux Bénitiers ou aux Ascidies -clic ), sont des plantes marines.
Elles vont synthétiser l'énergie solaire et fournir directement à l'animal les nutriments dont il a besoin.
Le Dragon bleu et les zooxantelles peuvent vivre ainsi en circuit fermé un certain temps, du moment que ce soit au soleil !