27 décembre 2007
4
27
/12
/décembre
/2007
23:06
Animal timide, sensible, à ventouses...vous connaissez
Le poulpe diurne
Octopus cyanea
Octopodidae
Non loin des piliers du quai du site 'the pier" à Dauin (Philippines), nous trouvons, par 7 m de fond, ce gros poulpe de couleur claire. Ma photo (d'amateur-débutante) est un peu verte comme les sédiments autour le l'animal. Je m'approche...
Sa taille m'impressionne même si j'en ai vu d'aussi gros en Galice (Espagne, côte atlantique) ! Ma photo, encore trop verte, montre cependant qu'il adopte une couleur plus brune. Il m'a bien repérée et bouge rapidement dans une anfractuosité des rochers...
Son oeil m'observe et ses grosses tentacules porteuses de ventouses semblent le protéger. Avec mon flash, les couleurs sont ici mieux rendues !
Poulpe ou pieuvre, les mots sont des synonymes. Le Poulpe appartient -comme les Seiches - à la classe des céphalopodes , celle des mollusques les plus évolués. Doté de 8 bras (octopode), le corps est mou ce qui lui donne la faculté étonnante de se glisser dans un trou très étroit devant lequel il peut apporter de gros objets avec ses puissantes ventouses. Il se défend ou chasse en changeant de couleur très rapidement, camouflage efficace puisqu'il prend la couleur de son substrat. De plus sa couleur traduit ses émotions : rouge vif, il est très en colère !
Il estime rapidement le danger grâce à ses yeux perfectionnés, pourvus de paupières. S'il se sent menacé, il peut lancer un jet d'encre et fuir par le côté. C'est un animal territorial, il n'hésite pas à chasser les intrus de son domaine ! Le poulpe se nourrit de crustacés qu'il décortique soigneusement, et des petits mollusques. Les carapaces devant son trou permettent de le repérer. Leur taille n'est pas relative à leur âge.
Un poulpe gros et dodu comme celui-ci indique que sa nourriture est abondante !
Un clic sur les photos pour les agrandir,
un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus...