14 février 2008
4
14
/02
/février
/2008
23:02
Un beau spécimen d' oursin régulier, un...
Oursin faux diadème
Echinothrix calamaris
Echinodermes, Diadematidae
(clic sur l'image)
En plongée à Cabilao, à -10m, un Oursin faux diadème déploie ses piquants, à côté de coraux Sarcophyton sp. (en haut) et d'un coquillage rouge, Turbo petholatus.
On dit que c'est un oursin régulier. Son test (enveloppe squelettique dure et creuse) est une sphère aplatie plus ou moins aux deux pôles. Il possède 5 zones symétriques (symétrie pentamère). L'anus dorsal est centré (la boule au milieu, ornée de petits points) comme la bouche ventrale que l'on ne peut voir. Il se nourrit d'algues et de coraux.
L'Oursin faux diadème possède deux sortes de piquants : les très fins piquants ambulatoires couleur foncée et les piquants interambulatoires, ici rayés. Son diamètre atteint 15 cm.
Un oursin irrégulier, le test d'un ...
Dollar des sables ou Oursin-dollar
Clypeaster sp.
(clic sur l'image)
Un Oursin-dollar est plat. Je l'ai vu à Dauin par quelques mètres de fond. Il ne porte plus depuis longtemps de petits piquants et le test est cassé, incomplet (en bas, à droite), il devrait être plus allongé. C'est un oursin de sable, un oursin irrégulier. Pour se nourrir, il filtre l'eau.
En photos, vous trouverez d'autres oursins réguliers dans mon jardin sous-marin, comme l'Astropyga radiata rouge, ou l'Oursin bonnet de prêtre...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concours Anna K. du Plus beau Blog, 4 au 29 février 2008
Si vous avez plaisir à naviguer avec moi,
Votez ici pour ce blog, (clic), n° 182, 10/10 !
Mon seul programme est de partager toujours plus, ma passion de la mer.