13 juin 2008
5
13
/06
/juin
/2008
22:02
Les étoiles de mer, dévoreuses de corail...
Acanthasther planci
ou Couronne du Christ
Sur un seul des sites de plongée de Bastera (Palawan) où je suis allée cette année, il y avait des Acanthaster planci...
Gloutonnes, elles mangent les polypes des coraux. Les coraux blanchissent, ils sont morts. C'est pourquoi, les Acanthaster ont mauvaise réputation !
De plus près on observe leurs belles épines empoisonnées, ici, à Samal, près d'un village de pêcheurs et de l'embouchure d'une rivière.
Vivre ou survivre, il faut bien manger et se défendre !
A Bastera, le Triton, Charonia tritonis, n'était pas loin ! Il retournera l'étoile de mer, sans craindre les piquants et la dévorera. C'est la loi de la nature.
Dans les lieux touristiques où , apparemment sans raison, l'Acanthaster viendrait à proliférer, on la récolte avec des crochets et on la brûle à terre.
Autour des plages très fréquentées de l'île de Malipano, il n'y a plus de Tritons (espèce aujourd'hui protégée par la convention C.I.T.E.S). Un maillon de la chaîne alimentaire manque cruellement.
A partir de Davao, une journée des "éboueurs-plongeurs" est organisée. Plus de 120 jeunes se sont portés volontaires pour éliminer les Acanthaster...
Les vacanciers pourront nager sans crainte de se piquer.
Un clic sur les images pour les agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus
Exposition de coquillages ce week-end près de Paimpol (22)
Tous les détails dans l'article suivant -clic.