27 juin 2008
5
27
/06
/juin
/2008
22:02
Savoir-vivre des Coraux et Bénitiers, à l'enseigne colorée du
"Potager symbiote des zooxanthelles"
Algues microscopiques unicellulaires
La richesse de la biodiversité des récifs philippins est visible même sur mes photos-amateur (voir les albums, colonne à droite). Dans mon jardin sous-marin, la visibilité est excellente, l'eau à 26/27°C et les coraux ont bonne mine...
Leurs couleurs -jaune-brun-vert, parfois bleu-mauve- révèlent une particuliarité biologique importante : la présence d' algues qui donnent ces teintes en vivant en symbiose dans les cellules de leurs polypes. Il en est de même sur les tissus du manteaux des Bénitiers.
Organismes végétaux, ces algues -zooxanthelles- leur fournissent directement la majorité de la nourriture et de l'oxygène dont ils ont besoin pour vivre.
En échange, l'hôte héberge et protège les algues qui recyclent en partie ses déchets.
Comme les légumes de mon potager breton, les zooxantelles ont une activité photosynthétique. Selon la profondeur (0 à -50m), les coraux ont des formes captant au mieux la lumière qui leur est nécessaire. Le Bénitier (fixé, entre 0 et -15m) régule leur production d'aliment en déployant plus ou moins son manteau.
Sans les potagers de zooxanthelles, le récif devient un désert. Les coraux présentent des squelettes blancs, les Bénitiers... des coquilles vides.
Un clic sur les photos, un clic sur les mots en orange !