28 février 2009
6
28
/02
/février
/2009
23:00
— Dayana ? Dayana ? est-ce que je ressemble à Dayana ?
Et, d'abord, est-ce que j'ai une tête de Miss ? une tête de Miss Univers, d'accord, mais de Miss quand même !
Tu n'as pas honte ?
Le matelot de la galère aujourd'hui ne savait plus où se mettre...
Forcément !
On ne donne pas ainsi un prénom à une sirène sans lui demander son avis !
La sirène était en colère, alors que deux minutes avant d'apprendre cette nouvelle, elle nageait tanquille au fond de l'océan dessiné par Koulou !
C'est alors que la conteuse intervint...
De sa voix douce et tranquille, elle s'adressa à la sirène courroucée et lui dit :
Mais enfin... écoute... et ne sois pas si indignée.
Le matelot a bien raison de t'avoir donné ce prénom.
Ne te souviens-tu pas de l'an dernier à pareille époque ?
Neptune avait organisé un grand concours de beauté. Chacun devait s'y rendre... Tu te souviens ?
Le Dieu de l'Océan n'aime pas que l'on ne réponde pas à ses invitations.
Lorsqu'il manque l'une ou l'autre de ses filles ou de leurs amies, il tempête et le moindre petit bernard l'ermite n'a plus qu'à se terrer pour échapper aux éléments. C'est vrai, et tu le sais bien, non ?
La sirène pencha la tête de côté, fit voler une mêche de cheveux qui la gênait un peu, redressa son collier de coquillages et sourit.
C'était vrai... Neptune ce jour-là n'avait pas eu besoin de se mettre en colère. Tout le monde s'était bien présenté à la porte du palais.
Elle aussi...
Elle avait fait halte chez la plus habile des maquilleuses et grâce à sa dextérité, à son art des couleurs, elle avait réussi à faire converger sur elle tous les regards...
Certains étaient moqueurs, bien sûr, parce qu'il y a toujours des jaloux, des qui ne comprennent rien à l'art et aux filles !
D'autres étaient dubidatifs et avaient longuement examiné le moindre détail de sa parure... Plairait-elle au plus grand nombre ?
Mais, la plupart des yeux posés sur elle étaient pleins d'admiration. Encore une fois, elle avait réussi l'impossible, faire sourire Neptune lors de son arrivée !
Neptune est un vieil ours, le plus souvent... Il râle et envoie paître plus loin tous ceux qui viennent lui demander de l'aide. Qui l'a aidé, lui ? Qui empêche les hommes de tout détruire autour de lui ?
... Les sirènes, parfois.
Aussi les regardait-il avec tendresse. Et, lorsque Dayana avait franchi la barrière de corail qui séparait le reste du palais de la salle de spectacle, l'avait-il contemplée sans animosité. Il lui avait même souri tant il l'avait trouvée belle !
Alors, tout était vrai. Dayana avait remporté le concours de la plus jolie sirène.
Ce n'était pas vraiment une "Miss". On ne lui avait pas demandé de faire un long discours, de raconter sa vie ou ses projets d'avenir... Mais, lorsqu'elle avait chanté son "Hymne à l'amour", personne n'avait plus contesté son titre.
Elle avait été la reine de l'Océan, toute une année !
signé : La conteuse de la Galère