18 avril 2009
6
18
/04
/avril
/2009
22:00
– Mais que se passe-t-il donc, Matelot ? Tu as abusé aussi des tonnelets de la Galère ? Tu dis un peu n'importe quoi ! Dimanche dernier, tu nous montrais cette image en nous la présentant sous le titre de "La sirène de Diche-Tribill". Elle a changé de nom entretemps ? Il faut bien plus de temps habituellement pour en changer quand celui que l'on porte ne nous plaît pas !
Alors ? Explique un peu !
– ... Euh... C'est à dire que... Voilà. Ne vous fâchez pas ! Je vais tout vous dire ! Un jour, il y a très longtemps, j'ai rencontré un blogueur très sympa qui s'appelle Pat.
– Pat ? Mais ce n'est pas Diche-Tribill !
– Vous n'êtes pas vraiment patients ! Attendez un peu la suite ! Siratus aussi l'avait rencontré...
– Que vient faire Siratus ici ?
– Ben, nous sommes sur la Galère, n'est-ce pas ? Et la Galère est le domaine de Siratus, même si elle m'y a invitée en son absence, nous sommes toujours chez elle. Chut ! Il ne faut plus m'interrompre, sinon, je ne vais pas y arriver. Siratus, il y a déjà longtemps, a reçu la carte de Fancri, la carte qui voyage. C'est Pascaly qui la lui avait donnée.
– Fancri ? Pascaly ? Mais tu vas en nommer combien des blogopotes de notre Capitaine aujourd'hui ? Tu crois que nous pourrons suivre tous les liens ? Nous n'avons pas le temps !... et puis, tu ne vas pas commencer à jouer avec nous à la manière de Quichottine, si ?
– Ben si ! Pourquoi pas ? Nous sommes dimanche aujourd'hui et je viens jouer avec les Sirènes... Vous savez bien que les sirènes aiment attirer les pêcheurs en leur chantant des chansons, ou en leur racontant des histoires parfois... Je continue. Pascaly avait donné la carte de Fancri à Siratus, et, elle, elle l'a donnée à Pat, qu'on appelle aussi "Diche-Tribill", c'est l'un de ses surnoms. Diche-tribill, en breton, ça veut dire "tout en vrac"... comme sur son blog en fait. On y trouve de tout, même des sirènes ! En tout cas, Pat ne l'a pas gardée longtemps. Il l'a donnée à Quichottine... qui... Bon, nous ne sommes pas là pour continuer le voyage de cette carte !
De main en main, entre blogueurs, c'est aussi de l'amitié qui passe...
– Ben voilà ! Encore un mauvais tour de la Conteuse de la Galère... Tu nous plantes là, sans nous avoir raconté l'histoire de cette sirène végétale... Comment se fait-il qu'elle soit là, dans son habit de feuilles et de fleurs ?
– Ah, c'est vrai... je ne vous ai pas raconté... Alors, rendez-vous dimanche prochain, vous voulez bien ? Parce qu'aujourd'hui, même si vous n'avez ouvert que quelques fenêtres, je suis sûre que vous n'avez plus le temps !
signé : la conteuse de la Galère