Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 21:09
 
Siratus alabaster 

                               
La vedette de ce blog, la star de ma collection !

Colonne à la une pour ce beau Siratus alabaster, fine fleur de la grande famille des Muricidae si présente et variée sur les récifs coralliens des Philippines ! Il est naturellement devenu la vedette de ce blog car, depuis longtemps, il est la star de ma collection de coquillages. Il domine de sa grande taille (16 cm) ses deux acolytes pourtant respectables (15,5 et 13 cm) qui l'on rejoint pour cette présentation en photos.



Blanc comme l'albâtre


Habillés d'un blanc éclatant comme l'albâtre, finement ciselé sur les coutures, le Siratus alabaster offre  un ouverture ovoide aux bords, intérieur et extérieur, droits et doux au toucher.






Epines et volants


Remarquez la forme en fuseau, orné entre chaque spire ( 9 au total) de deux bosses ventrues. La taille est resserrée au niveau du long canal siphonal incurvé. Une large épine dorsale joint chacune des spires et les 3 panneaux de la coquille , bordés d'un fin volant  transparent.
Quelle élégance !





Siratus alabaster est le coquillage-vedette que j'avais vu sur la couverture du livre "Shells of the Phillipines" de Carlos B. Leobrera...J'eus un véritable coup de coeur, cinq ans après, quand je l'ai trouvé  par hasard à Cebu !




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tu le décris si bien que je n'en dirais rien ...<br /> <br /> Doux, élégant, lumineux, c'est toi !<br /> <br /> Bises pour toi, Sylvie.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
C'est le plus beau !!! Comme je l'aime celui-là !Magnifique, ma Dame de l'Océan... Vous le méritez bien, cet emblême ! :0010:
Répondre
S
Merci, Quichottine !Gros bisous  :0010:
:
Bonjour de Chine,trés beau coquillage et de belle taille, bisous , bon lundi :0010: ,亲吻和早晨好 bye
Répondre
S
Mon coquillage fétiche, Dany !Belle journéeGros bisous  :0010:
Q
C'est comme ça que je te vois, Siratus, tellement belle, si parfaite, comme une rose malgré ses épines, si fragile pourtant, qu'il faut la protéger pour que le vent et les mauvaises herbes ne l'abîment pas...Un coquillage splendide que je ne laisserais tomber pour rien au monde, parce que tu vois, il est merveilleux... jamais je n'en avais rencontré de semblables !Bisous de la nuit Siratus, prends soin de toi :0010:
Répondre
S
Tu es trop gentille Quichottine !Ce n'est pas parce que tu t'éloignes d'OB, qu'il faut nous perdre de vue...Tes travaux vont être absorbants, passionnant, exigeants de ton temps...mais je t'apporterai quelque distraction, ne t'en fait pas !Gros bisous, amie Quichottine  :0010:
Q
Tu vois, en général, je préfère les couchers de soleil ou les aurores qui leur ressemblent si souvent... mais, je dois dire qu'un beau clair de lune comme tu me le peins ici, ce doit aussi être joli !Merci Siratus. :0010:
Répondre
S
Il est des nuits où, vers le Sud, la lune se reflète sur la mer-miroir, devant mes fenêtres...La clarté est incroyable, presque comme en plein jour ! Je reste émerveillée sans m'en lasser. Les aurores sont aussi magnifiques, comme ce matin, au-dessus d'un voile brumeux qui enveloppe les champs, le soleil apparaît flamboyant...toile de fond sur laquelle avancent -fiers- Quichotte et Sancho...et le soleil rentre dans la maison par une fenêtre ancienne bien orientée : il dépose ses premiers rayons sur...mon petit-déjeuner !Les crépuscules sont des aquarelles vivantes. Beaucoup de peintres venaient ici, tenter de saisir ces couleurs changeantes.  :0010:
Q
C'est vrai qu'il est magnifique.... j'ai un peu de mal à l'imaginer complètement... Doux dis-tu ?Je ferme les yeux et je vais essayer...Bisous Siratus :0010:
Répondre
S
Si, si, Quichottine...Douce est la mer ce soir, il fait un clair de lune de toute beauté...Douce nuit à toiGros bisous
F
Sa beauté irisée remplit la mer de merveilles.
Répondre
S
Bisous, Fancoq !
Y
Coucou! je vois que ce blog est très... familial!!!! J'en profite pour vous souhaiter une bonne année à tous les trois!! <br /> Bravo Sophie pour ce cadeau à Siratus! Ca ne m'étonne pas de toi, t'as eu une super idée! Bon vent au blog, Siratus... !<br /> Super ce coquillage en effet! Prochaine destination sous marine en prévision? <br /> Bon évidemment, la côte niçoise n'offre pas des choses aussi extraordinaires, mais bon, y'a des plongeurs quand même! En tout cas, ma maison est ouverte! ... alors, à bientôt? <br /> Isabelle S.<br />  
Répondre
S
Merci de tes voeux, Ysa ! Belle année à vous quatre !Super sympa, ton invitation ! Je risque de l'honorer lors de mes vagabondages, en allant voir Ti Taz par exemple ? De même, ma maison bretonne vous est toujours ouverte !En attendant, je nage et je rame sans cesse dans ce blog qui prend forme lentement... Tes encouragements me poussent, ça fait du bien !Il y aura beaucoup d'escales dans les petites îles-de-rêve de Palawan, tu verras ! Gros bisous
S
LE VOILA!!!!Qu'il est beau... jamais je ne me lasserai de le contempler...Merci joli coquillage!Bisous!
Répondre
S
Il est beau , oui, il vaut bien encore un article spécial,mais il y en beaucoup d' autres qui attendent de monter sur le podium !A suivre...1000 bisous
X
Magnifique coquillage. On se demande comment la nature peut produire des choses aussi belles. Bonne chasse aux photos-coquillages.
Répondre
S
Enfin, tu as une connection ! l, lol !!!!Une telle architecture laisserait baba le plus ignare des esthètes !D'autres photos suivront au rythme des apparitions de rayons de soleil...bisous

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.