9 janvier 2007
2
09
/01
/janvier
/2007
21:09
Siratus alabaster
La vedette de ce blog, la star de ma collection !
Colonne à la une pour ce beau Siratus alabaster, fine fleur de la grande famille des Muricidae si présente et variée sur les récifs coralliens des Philippines ! Il est naturellement devenu la vedette de ce blog car, depuis longtemps, il est la star de ma collection de coquillages. Il domine de sa grande taille (16 cm) ses deux acolytes pourtant respectables (15,5 et 13 cm) qui l'on rejoint pour cette présentation en photos.
Blanc comme l'albâtre
Habillés d'un blanc éclatant comme l'albâtre, finement ciselé sur les coutures, le Siratus alabaster offre un ouverture ovoide aux bords, intérieur et extérieur, droits et doux au toucher.
Epines et volants
Remarquez la forme en fuseau, orné entre chaque spire ( 9 au total) de deux bosses ventrues. La taille est resserrée au niveau du long canal siphonal incurvé. Une large épine dorsale joint chacune des spires et les 3 panneaux de la coquille , bordés d'un fin volant transparent.
Quelle élégance !
Siratus alabaster est le coquillage-vedette que j'avais vu sur la couverture du livre "Shells of the Phillipines" de Carlos B. Leobrera...J'eus un véritable coup de coeur, cinq ans après, quand je l'ai trouvé par hasard à Cebu !