Lepas anatifera ou anatifes, de fabuleux animaux marins, hors normes !
Pancrustacés
Maxillipodes
Crustacés marins, Cirripèdes : Lepas anatifera
Appelés aussi : anatifes « tête d’oie », pouce(s)-pieds
Voyageurs à la dérive
J’ai vu dans le jardin de notre voisin, cette poutre de 10m de long couverte d’anatifes ! Après la dernière tempête, il l’avait ramassée sur une plage de la baie de Quiberon : c’est un « bois flotté » qui a séjourné longtemps dans l’océan Atlantique, avant de s’échouer. Mais qu’elle est la nature de ces anatifes (Lepas anatifera), voyageurs grégaires, sans visa ni billets, fixés si fermement ?
Volailles ? Poissons ? Coquillages ?
Au Moyen Âge, selon une légende irlandaise, ce sont des « petits oiseaux », barneta, des « canards volants » qui donnaient naissance aux oies sauvages… Des volailles, sans nids, que les religieux mangeaient même pendant le carême ? Non ! C’était des poissons ! Ou plutôt des mollusques, des coquillages puisque leur corps est protégé par des plaques calcaires ?
Bien des savants ont été induits en erreur par leurs formes aberrantes (c’est-à-dire hors normes) : au sommet d’un long pédoncule (jusqu’à 50cm !) brun, le corps en forme de gland (capitulum, moins de 5cm) est entouré par une carapace de 5 plaques calcaires d’un bleu/blanc translucide…
Crustacés Cirripèdes
En 1830, J.V. Thomson a reconnu en eux des crustacés, en raison de leur cycle de développement. Les anatifes (Lepas anatifera), grands voyageurs de toutes les mers, sont donc des arthropodes Cirripèdes !