N'est-ce pas l'année du serpent d'eau qui commence ?
Frissons garantis pour le nouvel an chinois
lors de cette plongée sous-marine à Kembali,
ile de Samal aux Philippines...
Dans la nuit noire, surgit dans le faisceau de ma lampe, à -16m,
un Cobra de mer,
Hydrophis coggeri
fonce vers moi, en 28 secondes.
Impressionnée, je n'ai pas remarqué si ce Cobra de mer avait
les lèvres jaunes de Laticauda colubrina,
ou les lèvres noires comme ici le jour, de Laticauda laticaudata !
La taille du Cobra de mer varie de 100cm à 180cm.
En commentaire* de cette vidéo et de cette photo de serpents d'eau de mer, Serge Rolland (de Pouembout Nouvelle-Calédonie)
nous apprenait...
"La rencontre nocturne concerne un tout autre genre moins sympatique que "laticauda". En effet, le serpent que vous avez filmé est Hydrophis coggeri.
Vous remarquerez qu'il est plus élancé avec une tête et un cou plus fins que le reste du corps ce qui lui confére cet aspect gracile. La partie postérieure, comme la queue, est latéralement aplatie; bien plus que chez les "laticauda".
Enfin, observez attentivement les anneaux noirs et vous constaterez que par un jeu de coloration en alternance des écailles leurs contours n'apparaissent pas aussi nettement dessinés...
cf. l'excellent ouvrage de Ivan Ineich et Pierre Laboute: "Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie"; IRD Editions (qui indique) ...
Hydrophis coggeri: "Ce serpent ubiquiste, surtout nocturne, peut être agressif et doit être considéré comme dangereux.".
Ici, c'est une rencontre peu fréquente alors que l'on croise un peu partout nos timides "laticauda" communément appelé "tricots rayés"."
Merci, Serge.
Bonne année à tous,
Bonnes bulles !
* Billet publié le 12/07/2012