5 janvier 2010
2
05
/01
/janvier
/2010
23:01
Depuis ma base en Bretagne, je classe, j'étudie et photographie ma collection de coquillages. C'est le tour de la famille Conidae.
Coïncidence avec l'actualité, mon voisin m'offre ses voeux et la page du Monde du 2 janvier qui titre "Lourdes Cruz, la Dame et son tueur fourbe"... Elle est la scientifique lauréate* pour l'Asie, du prix l'Oréal-Unesco. Il est...
le Cône géographe,
Conus geograpus, Linné 1758.
La coquille, grande -ici 100mm- et légère, intéresse le collectioneur.
Pour se nourrir ou se défendre, l'animal (Mollusque, Gastéropode) est un chasseur carnivore redoutable. Il possède un appareil buccal (ou radula) perfectionné. Le Cône paralyse et tue en moins de 2 secondes sa proie... en lançant une "dent" modifiée en harpon rempli de venin puissant, véritable cocktail de substances toxiques.
La morsure est mortelle en quelques minutes pour l'homme imprudent.
*Depuis 30 ans, Madame Cruz fait des recherches remarquables sur le venin du Cône géographe, aux Philippines, pour des applications thérapeutiques. (Voir l'excellent article de Annick Cojean, en lien ci-dessus)
PS: Un clic, un commentaire, pour aider MC l'escargot à passer Privilège sur le site de son association Montceau triathlon. Merci.