12 décembre 2008
5
12
/12
/décembre
/2008
19:55
... pourraient draguer.
Elles ne feraient que leur travail ! Mais à quel prix ?
Poursuivez votre lecture ! Non, vous n'êtes pas sur un blog-adulte !
On surnomme depuis toujours -"marie-salopes"- les bateaux-dragueurs qui nettoient les ports, les estuaires, les fleuves...Depuis des siècles, ils déversent de coutume leurs cargaisons des ports, plus loin, dans la mer-poubelle...
"Si des marie-salopes désenvasent le port de La Trinité,
le port est sale" me dit mon petit fils, avec bon sens.
"Ces vases-ci sont particulièrement propres..." répond le Président
de l'unan56 (Union des associations de navigateurs du Morbihan).
Je ne suis pas rassurée. Qui peut croire que dans un port, les vases accumulées ne laissent aucunes traces, après 20 ans d'activités humaines au port - plaisance, carénages, constructions navales- ou en amont, en rivière de Crach' -agriculture, chantiers ostréicoles, tourisme, résidences...? Ah, bon ? Outre les vers de mer et les bactéries usuelles, on y trouve des particules fines de métaux lourds, des traces de pollution mais "à des taux bien inférieurs aux seuils (de tolérance) français".
La mission est donnée...
par le Président de la SAGEMOR (société d'économie mixte de gestion des ports où le Conseil Général du Morbihan est majoritaire), V-Pt aussi du Conseil Général.
aux marie-salopes d'intervenir
début janvier 2009 Draguer 65.000m3 de vases
et les déverser entre St Jacques-Sarzeau et l'île Houat...
Une mission en Baie de Quiberon, presque confidentielle !
Ouest France l'a révélée le 6 novembre 2008... Peu après, les petits pêcheurs tentent, en vain, de convaincre le Vice-Président du Conseil Général de trouver un autre site, car là est leur gagne-pain. "Trop onéreux",est la réponse du V-Pt, aussi Pt de la SAGEMOR.

Hier soir, le Conseil municipal de St Gildas de Rhuys a eu le courage d'examiner ce dossier sensible, inscrit à l'ordre du jour. Non, Madame le Maire ne savait rien avant de lire la presse. Les côtes de sa commune risquent fort d'être touchées, entre St Jacques et Arzon... Elle a dû faire appel à la DDE pour connaître qu'un arrêté préfectoral avait été pris fin août 2008...
Le Conseil municipal adopte une motion, insistant sur le manque de transparence du dossier et demandant de surseoir aux travaux.
Mercredi 17 décembre 2008,
Madame le Maire ira au rendez-vous en Préfecture, avec tous les intervenants,
dont le Collectif Alerte aux vases.
Plus de 3000 pétitions ont été signées. Ce n'est pas assez !
Urgent. Signez, diffusez la Pétition !
Les marie-salopes peuvent draguer le port de La Trinité, si...
Soyons réalistes. Il n'y a pas d'alternative.
Pas de terrain de stockage imperméable. Pas de techniques de traitement sans transfert de pollution.
... par précaution, les vases sont immergées en haute-mer !
Même si cela coûte plus cher.
Qui va payer ? La SAGEMOR dont le Conseil Général possèderait 65% des actions ?
Aucune science ne peut maîtriser
la mer, les courants, le climat et le vent !
Le problème posé ici, en Bretagne, existe partout ailleurs...
On pare au plus pressé avec les moyens du bord.
Tous dans le même bateau, il nous faut assumer
et tenter de modifier nos comportements, à terre comme en mer.
Pour nos petits enfants...
Qu'ils rêvent aussi devant l'enchantement que procure la mer vivante !

Un clic sur les photos pour les agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange, pour en savoir plus.
Published by Siratus
-
dans
Météo
8 décembre 2008
1
08
/12
/décembre
/2008
03:30
Patrimoine de l'humanité, une des plus belles baie du monde,
est menacée !
Par le journal Ouest-France du 6 novembre 2008 (clic, pour lire l'artcile) j'ai appris la mise en chantier prochaine (mi-janvier 2009)
du nettoyage du Port de la Trinité-sur-mer et le déversement de ses vases -65 000m3- entre la pointe de Saint-Jacques (commune de Sarzeau) et l'île d'Houat...
C'est juste à côté des plages et des rochers, paradis de mon enfance, où j'ai emmené mon petit fils découvrir crevettes et crabes verts. C'est mon pays, le berceau de ma famille, marins, pêcheurs et ostréiculteurs. Des milliers de touristes, chaque année, viennent y partager la douceur de vivre, les paysages, les richesses.
La mer est-elle une poubelle, une lessiveuse à moindre frais ?
"Ce projet est le moins onéreux, les vases du port de la Trinité-sur -mer sont propres", disent les autorités !
"Le site de déversement est sans risque, les courants nettoieraient ces vases !"
Non, je n'y crois pas. Les pêcheurs, les ostréiculteurs non plus.
Ni tous les signataires de la pétition ci-jointe (clic).
Ni les maires des communes de la Presqu'île de Rhuys qui rencontreront le Préfet cette semaine... Voir le nouvel article de O.F d'hier (clic)
En Baie de Quiberon on ne peut déverser ces vases sans risques pour l'avenir.
A court terme, il y aura aussi les vases d'autres ports. Où iront-elles ?
Personne ne maîtrise la mer et ses courants !
Sans le journal Ouest-France, l'information de ce désastre à venir n'aurait percé les sphères des décideurs prêts à brader notre environnement. Même les maires de nos communes ne savaient rien !
SVP, aidez-nous à faire échouer ce projet en signant la pétition (clic)
et en la diffusant. Il n'est pas trop tard. Merci !
Published by Siratus
-
dans
Météo
8 décembre 2008
1
08
/12
/décembre
/2008
03:29
Patrimoine de l'humanité, une des plus belles baie du monde,
est menacée !

Un clic sur la carte pour en savoir plus.
Il y a urgence !
Published by Siratus
-
dans
Météo
9 novembre 2008
7
09
/11
/novembre
/2008
23:26
Published by Siratus
-
dans
Météo
9 novembre 2008
7
09
/11
/novembre
/2008
23:25
Published by Siratus
-
dans
Météo
6 novembre 2008
4
06
/11
/novembre
/2008
17:30
Depuis 2008, j'agis en Bretagne avec l'Association Sémaphore...
pour que la mer reste bleue.
Historique des pages Alerte aux vases parues sur la galère:
- Info Ouest-France 6 novembre 2008
- Pétition contre le déversement des vases du port de La Trinitée
- Ouest-France, 6/7 décembre 2008
- Ouest-France, 10 décembre 2008
- Ouest-France, 17 décembre 2008
- Ouest-France et Thalassa FR3, janvier-février 2009
- Manifestation, 13 février 2009, au port de La Trinitée-sur-mer
- Chant pour manifester: La mer n'est pas une poubelle
- Manifestons par le net en cliquant sur le logo créé par Alain-Julien
Soutien à Sémaphore, pour garder la mer vivante.
L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Published by Siratus
-
dans
Météo
1 novembre 2008
6
01
/11
/novembre
/2008
00:51
Flânons, à l'aurore, le long de la plage de
Siquijor

L'île est, dit-on, le royaume des sorciers et sorcières...

Rapidement le soleil s'est levé.
La nature, seule, m'a envoûtée.
Un clic sur les photos pour les agrandir
Published by Siratus
-
dans
Météo
22 octobre 2008
3
22
/10
/octobre
/2008
22:25
Published by Siratus
-
dans
Météo
22 octobre 2008
3
22
/10
/octobre
/2008
22:24
Matinal et bien réveillé, à la plage,
le liseron
émerge dans le soleil levant.
Veut-il aller jouer avec les Bernard-l'ermite terrestres ?
Un clic sur les photos pour les agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus
Je suis en route pour voir ma petite fille et lui transmettre tous vos gentils messages.
Merci à vous tous, matelots !
Published by Siratus
-
dans
Météo
3 septembre 2008
3
03
/09
/septembre
/2008
00:16
L'Hippocampe n'en revient pas !
Une vache dans mon jardin sous-marin ?
Un clic sur l'image s'impose !
Je n'ai pas rêvé !
Est-ce la sirène-artiste qui me joue des tours ?
Au café du Grand Turc, j'ai bien rencontré un Torcéros...
Un animal marin unique !
Alors, pourquoi pas, ici, une vache avec un Hippocampe de Pim's ?
Suis-je touchée par la narcose des profondeurs ?
Non !
Ce n'est qu'une farce du matelot Led !
Merci, Clo et Led. Vos images nous enchantent !
Published by Siratus
-
dans
Météo