Des oeufs rouges à Pâques
Comme une enfant, j'ai visité mon jardin sous-marin de Kembali Coast (Ile de Samal, Philippines), à la recherche des oeufs de Pâques.
Il suffit de repérer des Poissons-clowns nichés dans leur Anémone de mer.
Regardez ! J'ai trouvé des centaines d'oeufs, tout rouges !
Au bord de l'Anémone-cuir, Heteractis crispa, aux tentacules violets...la précieuse couvée est bien protégée.
En voici des centaines d'autres, tout aussi "éveillés" ! N'ont-ils pas, presque, les yeux grands ouverts ?
Ma petite fille Naïs a fêté son anniversaire hier, 3 ans. Devant ce cliché, elle a commenté : "je veux aller dans la mer pour aller voir les bébés et leur faire des câlins. Ils sont tout mignons".
Ils sont à l'abri des volutes de l'Anémone-carpette. Mais comme toujours, une Maman Poisson-clown veille ses oeufs rouges.
Au coeur d'une Anémone-collier de perles, toujours la surveillance attentive d'une Maman Poisson-clown.
Anémone collier de perles/Heteractis aurora- Amphiprion clarckii-oeufs rouges
Ces centaines d'oeufs rouges de Poissons-clown sont toujours placées près de la bordure des tentacules urticants des Anémones. Le comportement de la famille des poissons change en conséquence: le plus gros, sans doute la Maman, reste au plus près des oeufs rouges. Les autres continuent de faire les clowns !
Aurais-je la chance de voir éclore ces oeufs bientôt ?
Joyeuse Pâques !
Heureux anniversaire, Naïs !
C'est bien l'été, à Kembali coast ! Il fait chaud ! Eviter de passer sous les cocotiers: ils perdent leurs palmes trop sèches, les noix de coco tombent même sans vent ! Les coupures de courant sont nombreuses et imprévisibles. on sait seulement qu'il y en aura encore car, faute de pluies, le niveau de l'eau des barrages hydroliques du Mindanao sont au plus bas, donc, peu d'électricité. Je jongle pour charger en premier les batteries (lampes et APN) entre deux plongées, puis mon ordi si possible.
Non, les cloches de Pâques ne m'ont pas envoyé d'oeufs en chocolat. Ils auraient fondu avant d'arriver au sol !