Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 22:03

Par 30m de fond, à Moalboal, mon dernier Antennaire 2007  

 
Antennarius commersonii
Poisson-grenouille géant


Moalboal--photographiant-Antennarius-commersonii--Philippines--Toshi-.JPG
 Lors de ma dernière plongée 2007 aux Philippines, me voici, photographiée par Toshi, devant un Antennaire de la taille de la boîte étanche de mon appareil photo, 14cm. 
 
Antennaire--Antennarius-commersonii--Moalboal--Philippines-01.JPG
Je photographie un Antennarius commersonii, plus petit que celui d'hier qui avait une taille remarquable. Quinze jours séparent les deux clichés. Je ne m'en lasse pas, les Poissons-grenouilles ont une forme si étonnante ! Ici, il joue l'acrobate dans des éponges de l'espèce Cribrochalina. Remarquez ses nageoires latérales, type pattes de grenouille.
 
Antennaire--Antennarius-commersonii--Moalboal--Philippines-02.JPG
 Vues du dessus, on les voit s'étaller sur les branches d'éponges. 
Observez sur les éponges, des concombres de mer, ici des Holothuries-serpents miniatures, Synaptula (Synaptidae) comme à Apo Island. 

Quelques photos de plus de ce phénomène, pour demain...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ce poisson on dirait qu'il a été formé de morceau d'autres poissons mis ensemble. Ca parait de pas pouvoir exister. Véro
Répondre
S
Il est un peu spécial, c'est vrai !Il y a bien plus étranges créatures marines, mais on les connait peu...Bisous, Véro  :0010:
U
Justement moi qui cherche un trépied pour faire des photos nocturnes ;)) il fera l'affaire !Pour les reflets, les miens tous naturels, un autre secret , il faut quelquefois se contorsionner ou beaucoup de baisser pour pouvoir les prendre :-DBon mardi Sylvie , Bizs
Répondre
S
Je te le prête, Mickaël, mais pour des photos sous-marines !  :)Chapeau pour toutes tes photos de reflets dans l'eau et les autres. Quelqu'un t'a photographié en plein "travail" ?Bisous  :0010:
P
 Coucou Siratus,Bien merci pour tes petits tours chez moi... Je te rendrai la pareille un peu plus souvent, car la bourse de Bruxelles m'a assez fort occupé ces dernières semaines !Bisous !Phil "Fossil"
Répondre
S
Merci, Phil ! C'est un plaisir de flâner sur ton blog si vivant, de fossiles pourtant !  :)Belle nuit   :0010:
L
Grâce à tes indications, j'avais donc bien aperçu ce poisson étrange hier. Ces fonds grouillent de vie. Bonne nuit Sylvie. Bisous.
Répondre
S
On ne peut rien te cacher, Jean-Jacques !J'ai des clichés où "grouille" la vie, comme tu dis. Mais ici, les photos passeraient mal, seraient peu lisibles. Comment guider le visiteur vers l'Ascidie bleue à côté du petit labre sur fond de corail encroûtant, plus quelques éponges, une coquille vide sur un petit coin de sable et là-haut sur l'éponge barrique, des comatules noires, sans compter les poissons, etc...?  :)Belle nuit étoilée, bisous   :0010:
B
Mais c'est mieux que chez Jules Verne chez toi! Sourire. Bonne soirée Siratus.
Répondre
S
Bonsoir, Bernard. Merci de ta visite !Comment as-tu apprivoisé ton écureuil, avec les noisettes ?Gros bisous  :0010:
U
Ils ont des pattes les poissons -grenouilles peuvent-ils sauter aussi :-D Le secret d'un reflet c'est la vitesse de l'eau et la lumière , la meilleure heure et quelques heures avant le coucher du soleil ou il y a beaucoup de contraste et puis qu'en tu es contaminé tu as toujours le nez dans l'eau ;)) Bonne soirée Sylvie Bisous.
Répondre
S
Je n'en ai jamais vu "sauter"...Il s'accroche (colle ?) sur les éponges avec ses 2 "pieds-nageoires" latérales qui paraissent alors palmées et il reste en équilibre, perpendiculaire à son support en s'appuyant aussi sur un 3ème "pied", comme une excroissance qu'il a sous le menton. Pigé ? il est sur un trépied !  :)  A l'horizontal comme à la verticale.Je l'ai vu se déplacer comme en "marchant" de quelques centimètres, tout en agitant ses nageoires dorsale et caudale, ce qui doit lui permettre de garder l'équilibre. Il est d'une incroyable agilité pour se faufiler dans les branches d'éponges comme ici.Père tranquille, si tu le déranges trop avec ton flash, il nage plus loin, toutes nageoires dehors et va se poser loin de son garde-manger...Des photos vont suivre.Pour tes reflets, certains sont vraiment naturels; n'as-tu pas d'autres secrets pour quelques uns ?Gros bisous, Mickaël   :0010:
C
Toujours aussi superbe mon aquarium préféréBizzzzz Siratus
Répondre
S
Tu as l'honneur d'être le 9700ème visiteur de ce blog à mon compteur, Caruso !Belle soirée et grand merci de ta visite. Gros bisous   :0010:
P
helloson surnom de grenouille lui va bien
Répondre
S
Bonsoir, PolIl fallait quand même chercher pourquoi !Bisous  :0010:
C
Bonjour Sylvie. Ah oui très drôles les concombres de mer et met très prisé par nos amis les asiatiques. Ma fille, à Tahiti il y a 2 ans se faisait un plaisir d'appuyer dessus avec ses pieds pour en faire sortir un liquide blanchâtre et collant ...!!! Belle journée. Merci pour ton com. J'aimerai répondre plus longuement à ton com sur ton mail que je ne connais pas. Il faut aussi que je réponde à Quichottine dont j'apprécie la sagesse  (si elle passe par là ...!!!)
Répondre
S
Oui, avec les gros que l'on fait sécher au soleil ! Cela ne me tente pas du tout !Belle journée, Christine  :0010:(regarde en bas de la page du blog, il y a "contact", pour qu'un message me parvienne.)
C
J'adore ces petite bêtes ! Plus c'est bizarres, plus c'est original plus j'aime ! Bisous
Répondre
S
Merci, Fred !Belle journéeGros bisous  :0010:

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.