22 février 2007
4
22
/02
/février
/2007
00:38

Argonautes Mystérieux
Qui sont-elles ?
Des mamans-poulpes avec le berceau de leurs petits !
Je vous présente les trois petits Argonautes de ma collection, Argonauta hians ou Muddy Argonauts. Ce sont des coquilles (de 58 à 65mm) mais pas des coquillages ! En fait, l'animal est un petit poulpe femelle (famille des Céphalopodes, taille maximum 50mm) qui a construit un réceptacle, cette merveilleuse coquille fine comme du parchemin (maximum 100mm), pour abriter ses oeufs...
Aristote les avaient baptisés Nautilos ("petits marins") car, flottant sur l'eau, ils ressemblaient à des voiles. Puis, les spécimens trouvés dans l'Océan Indien, ont porté le nom de Nautiles voiliers. Enfin, Linné a changé leur nom en Argonauta, en référence aux argonautes de légende quêtant la Toison d'or avec Jason sur un navire appelé Argo...Ils sont pélagiques et vivent en pleine mer, se laissant dériver par les vents et les courants. Ils n'ont pas de nageoires mais 8 bras portant deux rangées de ventouses. Depuis 1839, on savait que les femelles construisaient chacune sa coquille externe dès le plus jeune âge à l'aide de deux tentacules plus larges que les autres, munis d'une plaque tégumentaire sécrétant du calcaire. L'Argonaute femelle restait accrochée dans l'ouverture et, mature , y pondait ses oeufs.
Qui sont les Papas ?
Des poulpes nains
Chez les mollusques marins les plus développés, les sexes sont séparés. Longtemps les scientifiques ont cherché qui étaient les mâles Argonautes ! Ce n'est qu'en 1883 qu'un zoologiste découvrit que le petit ver "hectocotyle" (cad "bras aux cent ventouses") repéré dans le manteau de l'Argonaute femelle, était l'Argonaute mâle !
Un poulpe nabot, moins de 20mm !
Comment se rencontrent-ils ?
Nul ne sait encore aujourd'hui, comment mâle et femelle se rencontrent ! Près des côtes d'Australie ou de Nouvelle Zélande, il y a , une fois l'an, le rassemblement génétique d' Argonautes. Après la fécondation et la naissance des larves, les mères Argonautes meurent, les mâles sans doute aussi, mangés par des prédateurs !
Sur ces plages lointaines, s'amoncellent alors les jolies coquilles vides.