3 novembre 2008
1
03
/11
/novembre
/2008
00:00
Une photo sous-marine... Voyageons sous la mer avec
cliché de Shiaomin
Siratus... son APN et le Sarcophyton
Un clic sur l'image pour l'agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange, pour en savoir plus
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
2 novembre 2008
7
02
/11
/novembre
/2008
23:59
Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours...
cliché de Shiaomin
Siratus, heureuse de plonger à Palawan... avec son APN.
Un clic sur l'image pour l'agrandir
Un clic sur le mot souligné d'orange pour en savoir plus
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
15 septembre 2008
1
15
/09
/septembre
/2008
00:00
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
12 septembre 2008
5
12
/09
/septembre
/2008
03:00
Où publier mes photos sous-marines des Philippines ?
Difficile de classer un billet annonçant que les
Cérianthes
sont des Anémones de mer,
des animaux-fleurs de mon jardin philippin !
J'ai tenté, hier, de publier dans la nouvelle thématique OB-iène, environnement. La mer et ses trésors ne sont-ils pas des éléments fondamentaux de notre planète bleue ?
Erreur, semble-t-il !
Quelles que soient les couleurs de mes Anémones de ces jours derniers, avec ou sans crevettes Thor*, nous naviguons ici !
Je vous entraîne dans mes voyages aux Philippines, à la découverte d'un monde mystérieux où règnent les sirènes...
La bonne thématique d'OB sera donc Voyage !
(crevettes Thor*... Matelot Goldenrott, il y a aussi une minuscule crevette Thor sur le 2ème cliché, en bas à droite, sur fond rouge foncé !)
Un clic sur les photos pour les agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
15 août 2008
5
15
/08
/août
/2008
23:54
Détente assurée ! Plongez !
Vous avez une bouteille d'air comprimé sur le dos !
Alors, respirez normalement, détendez-vous...
Rencontrez à Tahiti, des requins à pointe blanche, un banc de poissons, un couple de dauphins, 3 barracudas, une tortue, une raie manta.
Observez les coraux... Aux Philippines, ils sont en meilleur état !
VeriDian m'a donné pour vous cette vidéo trouvée chez Mango-surf
L'auteur ici, est Jean-Marc Thimon.
Bonne plongée !
Un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus.
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
4 août 2008
1
04
/08
/août
/2008
22:01
J'ai retrouvé, devant la toile de l'artiste peintre,
la joie enivrante de
La Plongée
Diving, par D'Ocean T. Ch. (copyright)

Voyez sur le site de VeriDian (D'Océan) ce qui l'a inspirée avec talent.
Son tableau m'a subjuguée.
Chaque plongée est pour moi un délice de bien-être et de découverte des jardins de Neptune. J'en rêve sans cesse...
Photographe amateur, je tente de vous communiquer par mes clichés, la vie éblouissante du monde sous-marin. Je résiste, ne craignez rien, au Chant des Abbysses !

Sur cette photo, à plus de 30m de profondeur, cet effet tourbillon est tout involontaire ! L'architecture colorée et la taille de ces Coraux attiraient, seules, mon regard.
Mon petit APN devient plus performant au dessus de 25m où faune et flore sont plus riches... Aurait-il le vertige ?
Merci, VeriDian !
Un clic sur les photos pour les agrandir
Un clic sur les mots soulignés d'orange pour en savoir plus.
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
2 juin 2008
1
02
/06
/juin
/2008
23:10
Une plante verte qui fleurit sous la mer,
Herbe à tortue
Thalassia testudinum
J'ai vu , en plongée à Olango, ce type de paysage : de vastes prairies vertes sur fonds sableux, parsemées d' îlots rocheux couverts d'algues et de coraux, avec des poissons...
Prairies ou plutôt herbiers marins, ici de Thalassia aux longues feuilles (maximum 100cm) sortant des rhizomes plantés dans le sable. Sur le dernier cliché, il y a aussi quelques herbes à feuilles ovales, Halophila ovalis.
On les appelle Phanérogames, cad, plantes à fleurs. Autrefois terrestres, elles se sont adaptées au milieu marin ! Les Phanérogames sont des producteurs primaires, de l'écosystème. Ils produisent intensivement de la matière à partir de l'énergie solaire et d'éléments minéraux et carbonés.
Les herbiers marins sont très intéressants à visiter.
Ils sont nurseries -de poissons-chats par exemple- et zones de frayères. Les poissons s'y abritent contre les prédateurs et le courant. Ils sont une bonne table pour de nombreuses espèces, poissons, mollusques, crustacés, étoiles et concombres de mer...
Les tortues en mangent...
En plus, ils retiennent le sable le long des côtes !
Et toujours, clic sur les images, clic sur les mots en orange !
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
16 mai 2008
5
16
/05
/mai
/2008
21:11
Fête de la Mer, Fête de la Terre 2008
Kembali Coast,
île de Samal, Mindanao
Eugene compte ici des Poissons-clowns. Il a organisé la journée dans le cadre du projet AWARE . Nous plongeons pour inventorier 10 espèces données de poissons jusque 20m de profondeur à Kembali coast.
Ici, tandis que Glen fait le pitre en toisant une Eponge barrique...
je suis distraite de la mission par un superbe Cassis cornuta.

Nous étions une vingtaine de participants du Dive Club de Davao.
Chacun a reçu son brevet de participation, voici le mien...

Nous nous sommes promis de recommencer l'opération l'an prochain au même site, pour suivre l'évolution des populations de poissons et de coquillages.
La plongée suivante devait être du nettoyage de sacs plastiques et d'
Acanthasters, ces étoiles de mer dévoreuses de corail, mais nous n'avons rien trouvé. Ce fut une plongée pur plaisir !
Et toujours, un clic sur les images et un clic sur les mots en orange !
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
10 avril 2008
4
10
/04
/avril
/2008
08:00
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine
2 décembre 2007
7
02
/12
/décembre
/2007
23:06
Sérénité et détente, pour aborder cette semaine, avec une photo
un paysage sous-marin
à Cabilao, Visayas, Philippines
Un clic sur l'image pour l'agrandir
Vous reconnaîtrez ces trésors de la mer...en vous aidant si nécessaire
des images de mes jardins sous-marins,
dans mon album ici (clic)
et celui- là (clic) !
Published by Siratus
-
dans
Plongée sous-marine