Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 22:25
 
Le stage dont j'ai tant rêvé va commencer...Je suis fin prête
 
 
Arrivés de Paris tard hier soir, le groupe mené par les responsables du Tour Opérateur Key Largo doit absorber la fatigue du voyage et le décalage horaire. Ils dorment tous.
 
s-ex-board.JPG
Au Centre de plongée Sea Explorers, je suis équipée et bien seule pour la première plongée prévue à 9h. Je prends le temps de re-vérifier mon matériel et de visiter. Sea Explorers est connu de mes amis philippins pour son sérieux. 

Un atout de plus pour ce stage ! Ici, Hervé -un breton- dirige le centre. Tout est nickel et super bien organisé. Je l'ai constaté tout le temps du séjour.
Je suis impressionnée. Sur le tableau, chaque plongeur est assigné à une palanquée (un groupe) et peut voir son nom, l'heure de départ, le nom et la photo du ou des guides, du site et du bateau qui vous y déposera. Les locaux sont hyper-fonctionnels, chaque chose est à sa place. Tous nos guides connaissaient parfaitement les sites et ils ont toujours veillé à la sécurité, ce qui pour moi est primordial. 

 Mais, mon nom n'est pas au tableau ! Je veux plonger ! Pas de stagiaires en vue.
Hervé m'inscrit dans un petit groupe qui part de la plage. Il est 10h30. Bien tard.
cassis-femelle.JPGPlan large 600x387 px (clic)
 Cassis cornuta femelle
DSC06707.JPG
Plan large 599x526 px (clic)
Cassis cornuta mâle
 
Fantastique ! A peine immergés, nous rencontrons un couple de Cassis cornuta !
Ce fond riche en algues et sédiments regorge déjà de trésors...
Partager cet article
Repost0
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 22:20
 
Première stagiaire arrivée, visitons notre base à Dauin 

 Pura Vida Beach Resort

http://www.pura-vida.ph/
 map-dauin.JPGNous avons attéri à Dumaguete, au Sud de Negros dans la région centrale des Philippines, les Visayas. Une voiture du resort m'attend. Les autres stagiaires arriveront plus tard, de Paris.
Je connais bien Dumaguete, son importante Université, les artisans locaux qui créent des bijoux de nacre et des amis très proches m'ont assurée qu'il y avait un site de plongée exceptionnel à Dauin au port privé de leur oncle.
 15km de route dans un van climatisé, on me dépose devant... un Hippocampe !
hippo-dauin.JPG Superbe Hippocampe devant le bureau d'accueil du Pura Vida Beach Resort.
bungw-dauin.JPG Le cadre est très beau, soigné, "manucuré". Des bungalows (10) entourent cet espace de verdure tropicale, luxuriante mais maîtrisée (Pandan était plus sauvage). Un bungalow m'est assigné, je devrais le partager avec une dame,V. Ce n'était pas prévu dans mon contrat avec le Tour Opérateur français mais je ne me formalise pas. C'est le temps des vacances de Pâques, tous les resorts sont complets...Je suis venue pour un stage thématique "biologie sous-marine et photos numériques", il n'y a que cela qui compte pour moi !
Je m'installe. C'est joli, très confortable et très propre. Maintenant, cap vers le bord de l'eau et le centre de Plongée !
bar-dauin.JPGPar des allées éclairées, je passe à côté d'un groupe de 10 autres bungalows, construits en dur et avec "air-con" (air-conditionné), près d'une grande piscine d'eau douce que vous apprécierez vivement plus tard ! A gauche, face à la mer, est le centre de plongée Sea Explorers et le restaurant, à l'étage. A droite, le bar et des tables où l'on peut  se faire servir les repas.  Il est remarquable de  trouver un resort qui a intégré son activité d'excellent standing en respectant le cadre naturel.
 Je ne peux que recommander Pura Vida Beach Resort !
 Vous pourrez facilement les contacter et leur écrire en français, les managers sont suisses.
 
Peu de plage, le sable est foncé...mais déjà un bateau pour plongeurs nous attend !

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 22:19
 
Essais photos avec un instamatic-jetable. Début d'une passion.
 
Serait-ce... une raie manta ?
 
 Voyez, d'un clic sur le titre souligné d'orangé ! 

-------------------------------------------------------------------------------------- 

 
Matelots fidèles ou de passage, qui osez embarquer sur cette galère 
où l'on ne peut avoir le mal de mer ni se mouiller les pieds, je suis fière de vous ! 
Hier, devant les blogs des voitures-miniatures et des escaliers,
nous étions propulsés en tête des blogs de collectionneurs. Merci !
Partager cet article
Repost0
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 22:20
 
En plongée à Moalboal, le plongeur-photographe, surpris par 
 
l'attaque du Poisson-clown 
Amphiprion clarkii

  
Admirez le courage du petit Poisson-clown ! (Un clic sur l'image !)
Il s'est éloigné de l'Anémone à bouts renflés (à droite sous la torche rouge) où il vit en symbiose, avec toute sa famille. Le plongeur et sa vive lumière sont des intrus qui les dérangent. Malgré sa différence de taille avec l'agresseur, il n'hésite pas à attaquer la main du plongeur-photographe !
Puis, le vaillant Poisson-clown s'est retourné vers moi...l'air pas content du tout !
 
Sans risque, n'hésitez pas à cliquer sur les liens orangés, aujourd'hui !

Même sur l'image !
Partager cet article
Repost0
25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 22:02
 
Vacances-plongées, admirez le paysage ! 
 
Apo reef 
 
01--coucou.JPG
Vous suivez toujours ? Si vous restez à la plage, rêvez "Avec mon coquillage"...
Et si on jouait au poisson qui va passer sous ce pont naturel ? 
paysage--Apo-reef--Mindoro--Philippines.JPG Hum, non, rien qu'un passage entre les coraux
Laissons les Crinoïdes noires et vertes à notre gauche... 
Coucou-d-Apo-reef--Mindoro--Philippines.JPG Coucou, blogopote ! Quelqu'un a fait le tour et veut sa photo
Devinez qui est-ce ?
Partager cet article
Repost0
21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 22:02
 
Coup de coeur du dimanche, le fun des plongées  à...
 Apo reef !
Claude--Violette--Fran--ois-et-Gilles--Apo-reef--Mindoro--Philippines.JPG

Faites les clowns devant mon objectif , comme  Claude, Violette, François et Gilles ! Je me risque à ces portraits sous-marins pour la première fois ! Ce sera un beau souvenir même si le cliché n'est pas fameux ! Cette première sortie à Apo reef avec vous était formidable. Vous avez tous été vaillants et avez surmonté votre peur des requins ! Désolée, vous ne pouvez pas être tous sur la photo !
la-palanqu--e-d-Apo-reef--Mindoro--Phiklippines.JPGLibre à vous, de bidouiller celles-ci et de mettre votre bouille réjouie -avec masque- dans cette palanquée ! Ne sommes nous pas en vacances, nous aussi, même virtuelles
Respirez ! On sort de l'eau. Les Acropores tabulaires nous ont mis en appétit ! 
Deux plongées suivront cette collation ! Quel beau dimanche !
Partager cet article
Repost0
20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 10:03

Photographier une raie manta ( 2ème épisode)



Cap vers les îles Spratleys

Sortis de la baie de Ulugan (au nord de Puerto Princessa, Palawan), nous voguons plein Est en mer de Chine la South China Sea. Nous jetons l'ancre, à mi-chemin vers les îles Spratleys, près de ce massif coralien qui reste immergé à marée basse. On raconte qu'ici règnent les raies mantas, les gros requins et les pirates  !



Nous avons plongé trois fois, ce premier jour. Ce fut extraordinaire, mémorable, nous avons trouvé un trésor par 10 mètres de fond seulement et vu moult poissons pélagiques énormes et de magnifiques coraux mais ni raie manta ni requin ! Les requins avaient dû être décimés pour leurs ailerons par les pêcheurs-pirates qui avaient fui à notre approche...
Quelques minutes avant la tombée (littéralement ! vers 18h) de la nuit, je suis sur le pont, caméra au point, admirant le coucher de soleil...quand je vois une raie nager vers nous !


Une photo d'une raie manta

L'animal tant attendu se rapproche. Clics, je le mitraille et j'alerte les amis...
Ma batterie me lâche, misère de misère!

Ci-contre, mon unique photo réussie d'une raie manta !
 
Incroyable, trois nouvelles venues font des loopings sous la proue du navire !



Des loopings !

Soudain, il fait nuit noire. Le bateau s'illumine de  lampions qui attirent un plancton dense et phosphorescent dont les raies semblent raffoler. Elles chassent, elles sont 10, puis 20 au moins, que dis-je,  50 et plus ! Jamais aucun de nous n'en n'a vu autant ni exécuter des loopings parfaits, jusqu'à 3 loopings d'affilée ! Elles sont là, le long de la coque !
Ni une, ni deux, tous les plongeurs du bord sautent à l'eau sans réfléchir, habillés de secs pour le dîner !

Un spectacle inouï ! Orgie de plancton !

Pendant plus d'une heure, les raies manta se sont gavé de plancton dans la lumière du bateau,  frôlant sans crainte
les nageurs ébahis...Si belles, si grandes, si amicales...
On a eu le temps d'armer quelques caméras pour immortaliser ce spectacle inouï, gravé à jamais dans ma mémoire. Il est grand temps que j'aille chercher ces films, avec autorisation d'en diffuser quelques uns !









Partager cet article
Repost0
8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 21:14

Photographier une raie manta (1er épisode)

 
La mise au point

La photographie sous-marine n'est pas un art facile !

J'ai essayé : un OVNI arrive vers moi, chance, serait-ce une raie manta ?

Tout est flou.
Ai-je de la buée dans mon masque ?








Je tente d'y voir plus clair...

Je dois trouver la bonne mise au point.
C'est un peu mieux.

Quelle peut être la distance ?

Quoi ? Je distingue un masque et un embout de stabilisateur ?



Et des bulles ???





La sirène




Bonne mise au point, enfin !

La photo est réussie !

Point de raie manta, mais je ne suis pas déçue.


J'ai saisi au vol une belle sirène, n'est-ce pas ?








Partager cet article
Repost0
5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 20:49

Tubbataha reef, parc national maritime




            1- L'îlot de Bastera

(clic sur l'image)

Quelle émotion de découvrir au petit matin, Bastera, notre destination de plongée, après 12 heures de bateau depuis Puerto Princessa , la capitale de Palawan ! J'y reviens depuis quinze ans.
Une merveille, ce fin confetti de sable blanc, posé sur l'eau, seul, perdu dans la mer de Sulu...Une auréole turquoise l'encercle, ourlée d'écume blanche, ponctuée à l'Est d'une épave brune déchiquettée. Il ne doit pas faire bon ici à l'époque de la mousson !

Jamais je n'ai touché de sable aussi fin et doux, aussi blanc, clairsemé çà et là de petits morceaux de coraux rouge vif...Il ne porte que les traces des tortues venues y pondre leurs oeufs.


En plongée (clic, image plan large) nous avons vu beaucoup de tortues, comme celle-ci...


                                                                              (hawksbill turtle, pawikan, cliché de Toshi O.)

et de grosses Eponges-barriques comme celle-ci (clic, image plan large).

 
Partager cet article
Repost0
2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 16:58


Premier brevet de plongée

J'ai toujours rêvé de découvrir un trésor au fond de la mer !

Après avoir appris à nager, à naviguer sur des voiliers, à tenir sur une planche à voile, il fallait que je passe mon brevet de plongée sous-marine. Nous étions basés à Manille, la capitale des Philippines, un pays qui compte plus de 7000 îles ! L'occasion était inespérée !

 


Comme pour le permis de conduire

Avec quatre amis et un moniteur hollandais, notre future palanquée se constitue. Chacun a son certificat de bonne santé, l'apprentissage se fera en anglais.
Nous réussissons les cours théoriques intenses suivis de tests stricts ... On ne plaisante pas avec la sécurité ! Suivent les cours pratiques en piscine, succès pour tous ! C'est un peu comme passer son permis de conduire !

 

Rendez-vous à Anilao

Nous plongerons enfin dans la mer pour l'épreuve de certification officielle. La date est fixée, nous irons le week-end suivant à Anilao, le plus ancien centre de plongée du pays : situé au Sud de l'île de Luzon, dans la province Batangas à 3 heures de route de Manille (pour 120 km !).
Le temps est beau, la mer est calme, claire et chaude (25°). Plongeons donc ! Premiers pas en apesanteur, je suis à l'aise. Pas d'appréhension à 20 mètres de profondeur mais de la curiosité devant ce monde multicolore qui me fascine. Vient l'ultime épreuve d'orientation avec un compas en partant de l'ancre du bateau : suivre les caps (indiqués sur une ardoise) jusqu'au lieu de rendez-vous !

 


La croix de Ramos

Le fond est sans repères, la visibilité est moins bonne, je palme, concentrée sur ma supposée bonne direction, pas trop sûre de moi ! 10m de profondeur et une nuée de poissons sombres qui entourent... une croix ! Bizarre ! Nous l'apprendrons un peu plus tard, c'est la croix de Ramos, le Président des Philippines ! C'est bien là, j'y suis arrivée la première, les autres ne tardent pas ! Le moniteur nous récompense avec des sachets de mie de pain détrempée. Les poissons, habitués de ce rendez-vous, pullulent pour la distribution !


La nuit tombée, nous fêtons - à la bière San Miguel bien fraîche - notre premier brevet, le PADI Open Water diver , le visa du plongeur autonome débutant !

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Vogue la galère !
  • : En photos, partager mes voyages- passion de plongée sous-marine aux Philippines et les coquillages de ma collection.
  • Contact

D'un clic sur les images, voyagez, plongez, rêvez en visitant la galère...


Conque, Charonia tritonis   Cassis cornuta  la galère selon Muad'

 

Association Sémaphore

Rechercher

Mes photos ne sont pas libres de droits. Me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 

Post scriptum


  Je garde mon Casque (Cassis cornuta), au cas où le ciel me
   tomberait sur la tête
... J'entreprends des travaux sur la galère !

  
Vous qui venez de loin, ami visiteur, matelots fidèles, plongez avec moi, sans vous      
   mouiller les pieds. Merci de votre visite.
 


Un clic sur les photos pour les agrandir,
 un clic sur les liens soulignés d'orange, pour en savoir plus. 
 
 
Mes photos ne sont pas libres de droits. 
La copie pour votre usage personnel -privé et non-lucratif- est seule autorisée.

Pont principal

Matelot, clique ici pour revenir au pont principal


Passez donc sur le coquillage d'or !

Texte Libre

Texte Libre

News

 

 

 
 Toute image qui n'est pas mienne sera retirée sur simple demande de son auteur ou ayant-droit.